S’il y a bien un dessert extrêmement simple à réaliser c’est bien le riz au lait. Quand je prévois un dîner léger avec juste des crudités au menu je prépare souvent un dessert à base de féculent pour caler tous les estomacs. Dans ce cas mon cœur balance entre la semoule et le riz au lait mais à chaque fois j’y ajoute une belle gousse de vanille de Madagascar, là-dessus je reste très traditionnelle. Mon mari trouve le riz au lait dense alors je le rends plus onctueux en utilisant du lait entier. Il m’est arrivé d’y ajouter des pommes caramélisées (une de mes premières participation aux défis de Recettes.de), du lait de coco, du curaçao ou des carambars pour une version régressive. Ici il est grand temps de ramener sa fraise avant que la saison ne se termine et pour le nouveau défi de Cuisine Végé ce riz au lait se recouvre d’une compote très parfumée et colorée aux fraises. Les parfums qui s’en dégagent sont une réelle invitation à la gourmandise, parole d’une grande gourmande !
Qui dit dîner dit soirée, habituellement je m'arrange pour photographier ce que je cuisine dans la journée mais parfois les aléas de l'emploi du temps familial font que le dîner se passe plus tard que prévu soit quasi à la tombée de la nuit. Je vous livre des photos un peu intimistes prises quelques minutes avant que la pénombre ne s'intalle complètement. Il n'empêche que le dessert était délicieux!

Riz au lait à la vanille et compote de fraises

Ingrédients (pour 6 personnes)

180 g de riz rond
1 l de lait entier
200 g de sucre
1 gousse de vanille de Madagascar
500 g de fraises

Riz au lait à la vanille et compote de fraises

Préparation : 10 minutes           Cuisson : 30 minutes

Faites cuire le riz 3 minutes dans de l’eau bouillante puis l’égoutter.
Mettez le riz égoutté dans une casserole avec le lait et 100 g de sucre.
Coupez la gousse de vanille en deux et grattez les grains avec la pointe d’un couteau. Ajoutez gousse fendue et grains dans le lait.
Aux premiers frémissements baissez le feu et laissez cuire 25 minutes en remuant de temps en temps.
Laissez refroidir à température ambiante.
Répartissez le riz au lait à la vanille dans 6 verres puis réservez au frais.

Riz au lait à la vanille et compote de fraises

Pendant que le riz cuit tranquillement, lavez puis équeutez les fraises. Coupez-les en deux et faites-les compoter à feu doux avec le sucre restant. Gardez-en quelques unes pour la décoration.
Laissez refroidir.
Au moment de servir versez la compote de fraises sur le riz au lait, décorez avec des tranches de fraises et des feuilles de verveine (ou de menthe).

15 Commentaires

Commenter