Pour faire plaisir aux enfants j’ai refait des Pavlova mais je les ai présentées comme un nid de Pâques (du coup plus vraiment Pavlova car ici il n'y a pas de fruits). J’en ai avait une version cupcake il y a quelques années qui avait bien plu à l’époque. Cela reste une pâtisserie bien dense et (très) sucrée, aussi je ne vous conseillerai pas de les servir en dessert après un repas familial copieux mais plutôt en goûter si vous les faites telles quelles. Les quantités que je vous donne sont celles que j’ai utilisées pour réaliser 8 Pavlova comme celles de la photo. Je les ai faites hier donc je n’avais plus le temps d’en refaire pour partager cette recette en ce week-end Pascal mais je vous recommande de diviser ces quantités par deux pour en faire des plus petites si vous souhaitiez les servir en dessert (ou de faire le double de Pavlova). Elles sont plutôt mignonnes et se laissent facilement croquer. J’aime beaucoup le côté craquant de la meringue qui contraste avec le fondant de la crème fouettée, que j’ai ici parfumée au caramel. Il manque un peu l’acidité des fruits pour contrebalancer le sucre de cette pâtisserie. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux prendre du chocolat noir. La prochaine fois j’y mettrai aussi des mûres mais là, je n’en avais pas, je n’avais que ces petites violettes du jardin.

Pavlova comme un nid de Pâques

Ingrédients (pour 8 pavlova)

Pour la meringue 
220 g
de blancs d’œuf (soit environ 6 œufs)
380 g
de sucre en poudre
Quelques gouttes de jus de citron

Pour la crème fouettée 
20 cl de crème liquide bien froide
1 cs de caramel au beurre salé (type Carabreizh, Salidou … )

Pour la décoration
Œufs en chocolat (noir de préférence)
Fleurs comestibles ou baies noires (myrtilles, mûres)
Quelques feuilles de menthe

Préparation : 20 minutes      Cuisson : 2 heures

Commencez par préparer la meringue :
Préchauffez le four à 90°c.
Mettez les blancs d’œufs, quelques gouttes de jus de citron et 1 cuillère à soupe de sucre en poudre dans la cuve du batteur.
Fouettez à petite vitesse pour débrouiller les blancs puis versez en une fois le reste du sucre.
Augmentez la vitesse et fouettez à pleine vitesse pendant quelques minutes jusqu’à obtenir une meringue lisse et brillante.
A l’aide d’une cuillère déposez 8 disques de meringue avec un creux au centre, sur du papier sulfurisé (ou faites en deux fois 16 nids plus petits).
Faites cuire 1 h à 90°c puis encore 1 h à 85°c.
Laissez complètement refroidir sur une grille.

Pavlova comme un nid de Pâques

Préparez la crème :
Dans un grand bol, versez progressivement la crème liquide bien froide sur le caramel au beurre salé en fouettant jusqu’à obtention d’une crème bien aérienne.

Assemblage :
Posez un disque de meringue puis 2 grosses cuillères de crème fouettée au caramel.
Disposez sur le nid les œufs au chocolat, les fleurs (ou fruits) et la feuille de menthe.

Les meringues et la crème fouettée pourront être préparées à l’avance mais l’assemblage devra être fait juste avant le service.

12 Commentaires

Commenter