Ce mois ci la Bataille Food se fait douce et ensoleillée. Pour cette 33ème édition Olivier de Sharing Cuisine a souhaité que l’on se mette en mode Dolce Vita. C’est un mode qui me convient bien surtout avec les jours qui commencent à s’allonger, les températures qui se font plus douces. J’imagine déjà les longues soirées d’été autour d’un apéritif entre amis et famille. Pour ce nouveau défi culinaire j’ai donc choisi de faire un pain apéro. Il s’agit d’une miche de pain rond sur lequel on découpe un quadrillage. On le garnit ensuite d’un fromage plutôt à pâte dure qui puisse se trancher facilement et surtout fondre vite. Ensuite on l’agrémente d’herbes variées, d’huile ou de beurre et on le passe au four. Chaque convive se sert ensuite directement un carré de pain tout chaud et dégoulinant de fromage. Je l’ai souvent vu sous forme de pain à l’ail. Comme j’aime bien mettre les mains dans la farine, ma miche de pain est faite maison et je lui ai donné un style italien en l’agrémentant d’un mélange d’épices à bruschetta (basilic, origan, tomates séchées, ail). Pour le garnir j’ai pris de la Bresaola et de la scamorza. La Bresaola est  une spécialité très réputée de la charcuterie italienne, elle est faite avec de la viande de bœuf dégraissée et séchée. La scamorza est un fromage italien à pâte filée et fumée. Son processus de fabrication est le même que celui de la mozzarella. La scamorza est ensuite fumée et affinée pendant environ 15 jours. La pâte de la scamorza est semi-molle, elle est parfaite en dés à l’apéritif, grillée sur des légumes, idéale aussi pour une raclette à l’italienne. Et pour parfaire le tout on arrose d’huile d’olive comme il se doit pour que la croûte du pain soit bien dorée et on parsème de feuilles de basilic frais après cuisson pour garder tout son arôme (heu ça marche comme légume de saison ? Vraiment désolée j’ai zappé le 2ème élément obligatoire…). Je peux vous dire que l’on s’est bien régalé !

Pain apéro dolce vita à la Bresaola et scamorza

Ingrédients

Pour la miche de pain
500 g de farine de blé bio T65
350 ml d’eau à température ambiante
1 cc de sel
1 cs d’un mélange d’épices pour Bruschetta
10 g de levure fraiche du boulanger (5 g de levure déshydratée soit un sachet)

Pour la garniture
80 g de Bresaola
Une boule de scamorza
Basilic frais
Huile d’olive

Préparation : 15 min      Levée : 2h10       Cuisson: 45 minutes
Mettez l’eau et le sel dans la cuve de votre batteur.
Versez la farine, émiettez la levure
Pétrissez avec le crochet à vitesse lente au début puis 10 minutes à vitesse 2 si vous avez un robot pâtissier sinon à la main (bon courage !).
Incorporez le mélange d’épices séchées puis faites lever sous un torchon à température ambiante pendant 1h30.
Mettez votre pâton sur un plan de travail fariné et dégazez en l’aplatissant avec le plat de la main.
Repliez en portefeuille puis faites un quart de tour (voir ici) repliez de nouveau en portefeuille, faites une boule et mettez dans un banneton en plaçant les plis sur le dessus.
Recouvrez d’un linge propre et laissez lever 40 minutes à proximité du four que vous mettrez à chauffer à 240°c avec une pierre ou une plaque à pizza ainsi qu’une lèchefrite ou une vieille plaque de cuisson placée dans le bas du four directement sur la sole.
Farinez bien la pâte avant de retourner le banneton sur la pelle en bois.
Grignez avec une lame de rasoir ou un couteau bien tranchant.
Enfournez sur la pierre ou la plaque chaude puis jetez un verre d’eau (environ 100 ml) dans la lèchefrite et en refermant bien vite la porte du four pour ne pas laisser s’échapper la vapeur d’eau.
Faites cuire 10 minutes à 240°c puis 20 minutes à 220°c.
Laissez refroidir complètement le pain sur une grille.

Pain apéro dolce vita à la Bresaola et scamorza

Pain apéro dolce vita à la Bresaola et scamorza

Coupez le pain de manière à faire un quadrillage.
Insérez les tranches de bresaola dans le pain, faites de même avec la scamorza tranchée.
Versez un filet d’huile d’olive à la surface du pain puis enfournez 10 à 15 minutes dans le four préchauffé à 180°c pour faire fondre le fromage.

Pain apéro dolce vita à la Bresaola et scamorza

Servez de suite avec des feuilles de basilic et un verre de Spritz (cocktail typiquement italien à base de Prosecco et d’Apérol) pour rester dans l’esprit aperitivo et Dolce vita.

68 Commentaires

Commenter