Je vous ai parlé il y a quelques semaines de mon nouveau partenaire Maison du Sud lorsque j’avais cuisiné le risotto à l’escalivada, vous vous en souvenez ? Et bien il n’y avait pas que ce pot dans mon colis, Maison du Sud m’a aussi offert un petit lot de tartinade, un vrai voyage gustatif en Méditerranée. Comme j’aime cuisiner lorsque je reçois je prends plaisir à tout préparer pour régaler mes amis, enfin cela en général. Parfois ces petits pots de crème à tartiner sont bien pratiques, il n’y a qu’à ouvrir le pot et lorsque ceux-ci sont cuisinés avec de bons produits du Sud et sans colorant, ils ont tout pour plaire. J’ai donc pu goûter, et mes voisins qui ont bien voulu faire les cobayes, dans la gamme « Accent d’Oc » la Latine qui est une pâte de tomates séchées à la coriandre, le  Joli cœur qui est une pâte d’artichaut aux citron confit et la pâte d’olive noire au pain d’épices bio de "Présent simple". Autant vous dire tout de suite que nous nous sommes régalés, ce fut un apéritif dinatoire haut en couleur et en saveur. Notre tartinade préférée a été la Latine, un bon équilibre des parfums de la tomate séchée et de la coriandre. On aurait pu  penser la pâte aux olives noires classique mais les notes de pain d’épices la rendent surprenante et très gourmande. Quant au Joli cœur au nom enjôleur, le goût des citrons confits bien présent (un peu trop ?) masque un peu le parfum de l’artichaut, ce serait le seul petit reproche à lui faire. Cette gamme nous a conquis et si vous aussi vous souhaitez apporter une touche de soleil à vos repas ou apéritifs je vous invite à aller faire un tour chez Maison du Sud, vous ne le regretterez pas.
Qui dit pâte à tartiner dit aussi pain et chez moi le pain je m’en occupe aussi. Pour accompagner ces saveurs du Sud j’ai réalisé un pain à l’origan et aux tomates séchées qui est parfait justement pour l’apéritif (au petit-déjeuner ça n’irait pas, on est bien d’accord). C’est un pain de mie extra moelleux, si si je vous assure, ses tranches toastées sublimeront vos tartinades ensoleillées. Et pour rester dans le bassin méditerranéen l’huile d’olive et l’origan utilisés dans cette recette proviennent de Terre de Crête, une autre bonne adresse ;-). 

Pain à l'origan et tomates séchées pour l'apéro

Ingrédients 

270 ml d’eau à température ambiante
30 g d’huile d’olive 
1 cc de sel
1 cs de sucre
450 g de farine de blé bio T65
10 g de lait demi-écrémé en poudre
10 g de levure de boulanger
1 cc d’origan séché
10 pétales de tomates séchées

Pain à l'origan et tomates séchées pour l'apéro

Préparation : 15 minutes  Levée : 1h30 + 1h     Cuisson : 30 min

Mettez tous les ingrédients dans l’ordre jusqu’à la levure dans la cuve de votre robot ou d’une machine à pain.
Lancez 10 minutes de pétrissage puis incorporez l’origan et les tomates séchées coupées en petits morceaux.
Laissez lever 1h30 sous un torchon ou dans la machine à pain. La pâte doit doubler de volume.
Au bout de ce temps dégazez la pâte sur un plan de travail fariné.
Aplatissez la pâte avec la paume de la main pour chasser les bulles d’air. Pliez la moitié vers le centre, retournez et pliez l’autre côté. Refermez ensuite en un boudin que vous placerez dans moule à cake, la fente orientée vers le fond du moule.
Tassez bien la pâte. Recouvrez d’un linge propre et laissez de nouveau lever 1h.
Préchauffez le four à 180°c quelques minutes avant la fin de la levée puis faites cuire 20 à 25 minutes.
Démoulez à la sortie du four et laissez refroidir sur une grille.

Pain à l'origan et tomates séchées pour l'apéro

Pain à l'origan et tomates séchées pour l'apéro

Il est important de bien laisser refroidir le pain sinon vous risquez de déchirer la mie lors de la coupe. Pour faire de belles tranches j’utilise un grand couteau de cuisine en céramique (sans dent).
En passant les tranches de pain  au grille-pain vous faciliterez le tartinage et vous aurez un crousti moelleux qui n’en sera que meilleur, croustillant en surface et moelleux à l’intérieur.

10 Commentaires

Commenter