Oranges à la marocaine, menthe et cannelle

Le 12 mai 2014 a été déclaré le Yummy Day Bikini ! Je vous explique, il s’agit de publier ce jour-là une recette gourmande, sucrée ou salée, qui soit Bikini Friendly… “amie” du bikini… bikini-compatible… Bref, une recette pas trop riche mais sans concession à la gourmandise qui se déguste avec plaisir et sans culpabilité à l’approche des beaux jours.

Je me suis triturée les méninges pour trouver quelque chose de gourmand qui ne soit pas trop calorique, j’en ai même rêvé, d’ailleurs qui ne l’a pas fait soit dit en passant ce rêve? Manger avec plaisir et gourmandise sans penser à la balance, aux petits bourrelets qui s’installent insidieusement sur les hanches, aux jeans qui deviennent trop serrés (à moins qu’ils ne rétrécissent au lavage ?) et au bikini que l’on va mettre cet été.

Je n’aime pas beaucoup utiliser d’artifice du style crème allégée ou aspartam, je préfère manger moins de sucre qu’utiliser un substitut, boire de l’eau plutôt que des boissons light. Quand je mange une pâtisserie autant qu’elle soit bonne même si elle est hautement calorique, j’en mangerai moins souvent et puis c’est tout. Encore que j’avais testé ce fondant au chocolat à la compote de pomme qui était délicieux et pourtant sans beurre.

Je sais c’est un peu contradictoire mais la compote n’est pas du light chimique. Donc s’il faut penser au bikini autant ne pas mettre de crème, ni de sucre (oui j’ai tout de suite vue une gourmandise sucrée), et dans ce cas autant prendre des fruits. Ils sont déjà sucrés il est donc inutile d’en rajouter. Et de là j’ai repensé aux oranges que j’avais dégustées au Maroc. Parfumées à souhait, la salade d’orange marocaine est un pur délice !

Salade d’orange marocaine

Nous en prenions 3 fois par jour sans problème, enfin si quelques soucis digestifs à la fin mais nous passions outre pour continuer à nous délecter de ce nectar orange si rafraichissant. Même si les oranges que l’on trouve en France sont moins bonnes que là-bas (pourtant elles peuvent provenir du Maroc ou d’Espagne mais ce n’est pas pareil que sur place) la salade d’orange marocaine restent un dessert très parfumé que j’aime beaucoup et que je trouve très gourmand sans être gras pour un sou !

J’en ai mangée pour la première fois au Maroc mais il s’agit d’un dessert qui est très répandu en Orient et que vous pouvez aussi retrouver sous la dénomination de salade d’orange à l’orientale.

Comment faire une salade d’orange marocaine ?

Les ingrédients de la salade d’orange marocaine

La préparation de la salade d’orange marocaine est très facile et ne nécessite que très peu d’ingrédients.

  • Des oranges
  • De la cannelle en poudre
  • Des feuilles de menthe fraiche
  • De l’eau de fleur d’oranger

Je compte une orange par personne. Vous pouvez en ajouter une de plus si elles sont petites. Si elles sont trop acides vous pouvez les adoucir en ajoutant une cuillère de miel à la salade. La salade d’orange marocaine ne sera plus sans sucre ajouté mais ce n’est pas bien méchant si vous n’en mettez pas trop.

La cannelle parfume agréablement les oranges, les feuilles de menthe apporte des notes fraiches et un joli contraste de couleur. Quant à la fleur d’oranger, elle termine de sublimer l’ensemble avec ses notes florales envoutantes et si caractéristiques des desserts orientaux.

La préparation de la salade d’orange marocaine

  • Eplucher à vif

Le plus long dans cette préparation est d’éplucher les oranges. Mais avec un bon couteau de cuisine bien aiguisé, les peler à vif se fait assez rapidement. Il est inutile de faire dans la dentelle, il faut éliminer la peau et toutes les parties blanches pour ne conserver que la partie orange de la pulpe.

Faites le au-dessus de votre assiette de service ainsi le jus qui s’écoulera sera immédiatement récupéré.

  • Trancher et épicer

Une fois toutes les oranges pelées à vif, il ne reste plus qu’à les trancher en rondelles épaisses, les disposer harmonieusement puis à les assaisonner.

Les quantités de cannelle, de feuilles de menthe et d’eau de fleur d’oranger sont à votre libre inspiration. Vous dosez selon vos goûts.

Et voilà votre salade d’orange marocaine est prête. J’aime la manger fraiche aussi je l’enveloppe de film étirable et la place au frigo jusqu’au moment de la dégustation.

La recette de la salade d’orange marocaine

Orange marocaine, dessert oriental léger

Oranges à la marocaine, menthe et cannelle

Type de plat: Dessert
Cuisine: Marocaine
Temps de préparation: 15 minutes
Portions: 4 personnes
Dessert oriental léger et parfumé, idéal en fin de repas
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 4 belles oranges bio
  • Cannelle en poudre
  • Feuilles de menthe
  • 1 à 2 c à soupe d’eau de fleur d’oranger

Instructions

  • Pelez à vif les oranges.
  • Coupez-les en rondelles tout en récupérant leur jus.
  • Disposez-les dans un grand plat, arrosez de leur jus et de l’eau de fleur d’oranger.
  • Poudrez de cannelle et parsemez de feuilles de menthe fraiche.
  • Réservez au moins 1 h au frais avant de servir.

Bonne dégustation de ce dessert fruité et léger.

Salade d’orange marocaine, menthe cannelle et fleur d’oranger

14 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette