Cela va déjà faire presque un mois que les enfants ont terminé leurs activités périscolaires. En fin d’année scolaire nous aimons bien témoigner aux différents professeurs notre reconnaissance avec de petites attentions faites maison (petites douceurs sucrées ou bricolage). Ce n’est pas grand-chose mais cela vient du fond du cœur. Les miens sont plutôt multiactivités (danse, piano, escalade, hip hop, gymnastique, chorale) aussi le nombre d’enseignants s‘en retrouve multiplié. Certaines de ces activités sont pratiquées par plusieurs d’entre eux ce qui est bien pratique pour la logistique des transports et aussi en fin d’année quand il y en a plusieurs pour le même gala. Par contre on s’arrache un peu les cheveux quand cela se chevauche. Cela a été justement le cas pour ma miss M qui a eu sa dernière audition de piano le même jour que sa représentation de danse. Qu’à cela ne tienne il y a eu double fournée de ces moelleux pistache dont la recette est tirée du grand livre rose Pâtisserie de Christophe Felder. J’ai pu faire 24 petits gâteaux à offrir et 6 gros à partager entre nous (pour être sûr que ce soit bon il faut bien y goûter !) en doublant les quantités indiquées dans la recette. La matinée fut très speed ce jour-là mais devant la beauté des couleurs de la pistache et de la framboise, j’ai quand même réussi à attraper mon appareil photo pour immortaliser ces merveilles sur un coin de mon plan de travail et les partager avec vous aujourd’hui.

Moelleux pistache et framboise

Ingrédients (pour 20 petits moelleux environ)

125 g de sucre glace
165 g de poudre d’amandes
125 g de beurre
4 œufs
125 g de framboises (fraîches ou surgelées)
20 g de pâte de pistache
100 g pistaches entières
(remplacé par 120 g de pistaches entières car je n’avais pas de pâte de pistaches)

Préparation : 20 minutes      Cuisson : 10 à 12  minutes

Préchauffer le four à 180 °c.
Versez le sucre glace, la poudre d’amandes et la pâte de pistache (ou 20 g de pistache concassées) dans le bol d’un mixeur.
Ajoutez les oeufs un à un puis le beurre juste fondu tout en mixant.
Mélangez quelques secondes l’ensemble afin d’obtenir un mélange bien lisse.
Remplissez les empreintes d’un moule à mini muffin à l’aide d’une poche à douille (avec une cuillère ça marche aussi très bien).
Posez une framboise trou vers la pâte au milieu de chaque moelleux (trois framboises pour les gros) puis parsemez de pistaches concassées à l’aide d’un gros couteau de cuisine.
Faites cuire 10 à 12 minutes environ (comptez plutôt 15 à 18 minutes si vous en faites des gros).

Moelleux pistache et framboise

Laissez tiédir avant de démouler puis de laisser refroidir sur une grille.

En version gros muffins, ces moelleux pistache framboise pourront être présentés en dessert (première photo), en version mignardises ils seront parfaits pour un café ou goûter gourmand (dernière photo).

Bonne dégustation.

 

 

20 Commentaires

Commenter