Quand les rois se déguisent pour la Battle Food cela donne des mini pies au curd de cassis et badiane, une manière amusante de fêter l’Epiphanie (même plusieurs semaines après). Les galettes sont devenues mini comme des tourtes feuilletées garnies simplement de confiture. Vous pouvez y mettre de la compote, de la pâte à tartiner au chocolat ou comme moi un curd, grosso modo une pâte à tartiner fruitée. La mienne provient de chez Sophie’s Store, et il s’agit d’un curd de cassis parfumé à la badiane. Vous pouvez aussi le faire vous-même de manière plus classique au citron ou pourquoi pas aux fruits de la passion ?
Poivré Seb, le parrain de cette édition, a eu une excellente idée avec ce thème qui m’a permis d’utiliser le reste de ma pâte feuilletée inversée, la même qui m’a servi à réaliser la galette au chocolat, café et rhum qui vous a tant plu (300 abonnés supplémentaires en quelques jours sur Instagram grâce à elle, un truc de dingues !). Ici donc mes mini pies se sont ornées d’une couronne puisqu’il fallait qu’elles se déguisent… en princesse du coup !

Mini pies au curd de cassis et badiane

Ingrédients (pour 6 mini pies)

300 g de pâte feuilletée (recette ici)
6 cc de curd de cassis et badiane
1 jaune d’œuf

Préparation : 20 minutes      Cuisson : 20 à 25  minutes par fournée (1 h au frais)

Etalez la pâte feuilletée en 2 rectangles identiques.
Faites une empreinte avec votre emporte pièce sur l’un des rectangles.
Disposez une cuillère à café de garniture au centre de cette empreinte puis appliquez au pinceau un peu de jaune d’œuf dilué avec une cuillère à soupe d’eau.
Recouvrez avec le deuxième rectangle de pâte en appuyant légèrement autour de chaque « bosse ».
Découpez les formes avec l’emporte pièce, enfoncez doucement un pique en bois puis déposez chaque pie sur une plaque (j’en ai fait deux).
Placez au frais pendant 1 heure puis mettez le four à préchauffer à 180°c.
Dorez chaque pie avec le reste de jaune d’œuf dilué, dessinez une couronne avec la pointe d’un couteau en faisant en sorte qu’il y a ait une petite incision au centre (sur la première fournée je n’en avais pas faite, les pies ont moins gonflé et la garniture a fui).
Faites cuire 20 à 25 minutes en surveillant la dorure.
Laissez un peu refroidir sur une grille avant de déguster tiède.

Mini pies au curd de cassis et badiane

Mini pies au curd de cassis et badiane

Remarque 1 : Le pique c’est un peu pour le fun car la pâte feuilletée étant bel et bien au beurre, ça glisse et ça ne tient pas du tout au bout comme une sucette.

Remarque 2 : Pour faire la deuxième série de pies avec les chutes de pâte de la première, ne formez pas une boule mais superposez les chutes avant de l’étaler de nouveau.

On en fait que deux ou trois bouchées de ces pies où il y a plus de pâte feuilletée que de garniture mais c’était fichetrement bon!

Mini pies au curd de cassis et badiane

Mini pies au curd de cassis et badiane

Mini pies au curd de cassis et badiane

On va faire un tour chez les autres participants?

Poivré Seb –  Natly – Marine – Elsa  – Aramina – Lova – Isa – Bénédicte – Ludmilla – Annie – Mel  – Emilie – Gladys – Mélina – Nathalie –Maria – Céline – Marie – Horely  – Gabrielle – Hélène – Marie – Adeline – Patty – Cécile – Gabrielle – Julia – Sandra – Miss Bretzel – Céline –Craquounette – Catalina – Satankoviç – Océane – Maeva – Céline – A prendre sans faim – Rosa – Chapeau Melon – Blackprada – Aurore –Complément meringuée – Dr Chocolatine – Mélody – Corinne – Marion – Maria – Sylvia – Miam miam yum – Contes et Délices – Delphine –Cyrielle – Pix elles cuisinent – Platapons

 

Galette, pies, Epiphanie , pâte feuilletée, mini, galette, Epiphanie, pie, pâte feuilletée, mini

20 Commentaires

Commenter