Il y a une semaine mon « petit » dernier fêtait ses 8 ans. A cette occasion je me suis amusée à préparer quelques bouchées apéritives et autres petites entrées festives que je vais vous proposer tout au long de la semaine. Vous pourrez ainsi vous en inspirer ou les réaliser pour vos tablées familiales de Noël. Pour le gâteau, il faudra encore patienter la semaine prochaine (vous en avez eu un aperçu sur Instagram), cela pourra encore vous donner des idées pour le réveillon. Pour aujourd’hui voici des gougères au parmesan garnies d’une crème à la moutarde au Chablis et brisures de truffe noire. Au premier abord elles ressemblent à de simples choux mais leur garniture est salée et franchement exquise. Je l’ai réalisée avec la moutarde fraîchement servie à la pompe de la Maison Maille. Vous pouvez la goûter dans leur boutique et l’emporter dans un pot collector en grès noir. Vous avez vu le mien, vous ne risquez pas de me le prendre il y a mon nom dessus ! C’était une surprise de fin d’année. Pour la recette des gougères j’ai reprises celles que j’avais faites au Comté qui était très bien. J’ai juste adapté les quantités. Ces gougères au parmesan sont d’ailleurs déjà délicieuses natures mais fourrées cette crème, elles sont encore meilleures.

Gougère au parmesan et moutarde à la truffe

Ingrédients (pour environ 30 pièces)

3 œufs
100 g de farine
75 g de beurre
20 cl d’eau
60 g de parmesan râpé
Sel, poivre du moulin
20 cl de crème fraîche bien froide
2 cs de Moutarde au Chablis et brisures de truffe noire

Préparation : 20 minutes          Cuisson : 25 minutes

Préchauffez votre four à 220°c.
Mettez l’eau, le sel et le beurre dans une casserole, faites bouillir puis retirez du feu.
Ajoutez la farine puis les œufs en mélangeant bien entre chaque ajout.
Versez le parmesan râpé puis poivrez.
Mélangez énergiquement et faites dessécher sur le feu en continuant de tourner.
Disposez des cuillères de pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Enfournez la plaque 8 minutes à 220°c puis 15 minutes à 150°c (ou un peu moins suivant les fours). Il est important de ne pas ouvrir le four pendant la cuisson !
Laissez refroidir les gougères sur une grille.

Mélangez la moutarde et la crème fraîche dans un bol puis fouettez jusqu’à consistance d’une chantilly bien ferme.
Versez la crème à la moutarde à la truffe dans une poche à douille et garnissez chaque gougère en faisant un petit trou par en dessous.
Réservez au frais en attendant le service.

6 Commentaires

Commenter