J’aime beaucoup les gaufres liégeoises avec leur fine couche de caramel. Elles sont à la fois moelleuses et croustillantes. J’ai lu quelque part que pour qu’elles soient encore plus caramélisées il fallait rouler les boules de pâte dans du sucre glace avant cuisson. Et bien moi je rajoute une couche de gourmandise en plus en les roulant dans de la gruétine. Il s’agit d’éclats de fève de cacao (ou grué) caramélisés. Ainsi elles sont bien caramélisées avec une touche de cacao en plus. La gruétine de Michel Cluizel je vous en parle de temps en temps car je l’utilise avec parcimonie du coup j’ai encore un pot en cours d’utilisation. J’aime en saupoudrer mes pâtisserie comme la brioche léopard ou un gâteau au chocolat, cela apporte un plus aussi bien visuel que gustatif.
 

Pour la recette proprement dite la plupart des blogs donnent la même, certains disent que c’est l’originale mais sans citer de source. J’ai fini par reprendre celle de Sylvie d’Amuses Bouche. Je n’ai pas changé les ingrédients, j’ai juste baissé la quantité de sucre perlé de moitié d’abord parce que prise au dépourvue je n’en avais plus et ensuite comme j’ajoutai la gruétine cela suffisait bien.

Même si le nettoyage du gaufrier est fastidieux par la suite ce sont des gaufres hyper gourmandes qui méritent bien ce revers de médaille (mais j’aimerais bien avoir un gaufrier avec des plaques amovibles, j’en ferais plus souvent ainsi, enfin je dis ça je dis rien, je l’aime bien quand même mon vieux Téfal d’étudiante).

Gaufres liégeoises bien caramélisées à la gruétine

Ingrédients (pour 24 gaufres environ)


400 g
de farine

20 g de levure fraiche

150 ml de lait

2 œufs

1/2cc de sel

200 g de beurre à température ambiante

100 g de sucre perlé

Gruétine

Préparation : 30 minutes     Repos : 1h30     Cuisson : 2 min environ par gaufre

Mettez la farine, le sel et la levure émiettée dans le bol de votre robot pâtissier.

Ajoutez les œufs et le lait puis pétrissez à l’aide du crochet (ou à la main si vous n’avez pas de robot).

Quand la pâte est homogène ajoutez le beurre en morceaux et continuez de pétrir jusqu’à ce la pâte se décolle de la paroi (environ 10 minutes).

Couvrez d’un torchon propre et laissez lever pendant 1h30.

Au bout de ce temps reprenez la pâte sur votre plan de travail fariné.

Dégazez la du plat de la main puis ajoutez le sucre perlé.

Façonnez rapidement 24 boules de pâte pendant que vous mettrez le gaufrier à chauffer.

Roulez chaque boule dans la gruétine avant de les poser sur la plaque chaude.

Faites cuire 2 minutes.

Gaufres liégeoises bien caramélisées à la gruétine

Gaufres liégeoises bien caramélisées à la gruétine

Gaufres liégeoises bien caramélisées à la gruétine

Faites attention de ne pas vous brûler en enlevant les gaufres, le sucre fondu est vraiment très chaud.
 

Attendez 5 minutes avant de vous jetez dessus !

Gaufres liégeoises bien caramélisées à la gruétine

Remarque : Sylvie a fait 12 gaufres avec ces quantités, son gaufrier doit être plus grand que le mien. Mes 2 premières gaufres étaient beaucoup avaient beaucoup trop gonflé, elles commencé à brûlé alors que le centre n'était pas bien cuit. J'ai donc fait les suivantes beaucoup plus petites. Adaptez la taille de vos boules à celles de votre gaufrier.

Deuxième remarque je n'ai pas fait de deuxième levée. Le sucre perlé ayant tendance à fondre une fois au contact de la pâte, il vaut mieux les faire cuire de suite.
 

Gaufres, gruétine, goûter , gaufres, sucre perlé, goûter, grué

16 Commentaires

Commenter