Comme dans beaucoup de chaumières ici on aime beaucoup les gaufres. Les crêpes ou les beignets aussi d’ailleurs mais je fais plus souvent des gaufres que des beignets car je n’ai qu’une minuscule friteuse. Je préfère aussi la bonne odeur de gaufres flottant dans l’air que l’odeur de la friture. Bref, comme vous le savez je fais mon levain (et je sais aussi que je n’ai toujours pas publié la manière de le faire ni ma méthode pour faire du pain mais ça va venir, cela a muri dans ma tête et c’est même à point maintenant !) et il se trouve que régulièrement il y a de petits restes que je recycle dans des muffins anglais, des pâtes à pizza etc… J’avais déjà essayé d’en mettre dans une pâte à gaufre et nous les avions déjà trouvées bonnes. En cherchant un peu plus sur le net j’ai vu que l’on pouvait remplacer toute la farine par le levain. Car il ne faut pas oublier qu’au départ le levain ce n’est que de la farine et de l’eau. Cette pâte a donné des gaufres d’un goût et d’une texture incomparables, très digestes, toutes moelleuses à l’intérieur et bien croustillantes à l’extérieur. C’est bien sûr au sortir de l’appareil à gaufre qu’elles sont les meilleures, elles vont avoir tendance à se ramollir en refroidissant. La pâte peut se préparer la veille au soir si vous souhaitez en faire votre petit-déjeuner, il faudra juste ajouter les œufs et le bicarbonate au dernier moment.

Gaufres au levain

Ingrédients (pour 24 gaufres environ)

680 g de levain mûr (c’est à dire rafraichi 3-4 heures plus tôt)
25 cl de lait
110 g de beurre
2 cs de cassonade
1 sachet de sucre vanillé
3 œufs
¾ cc de bicarbonate de soude

Préparation : 10 minutes Repos : 5 heures     Cuisson : 3-4 minutes

Faites tiédir le lait et le beurre au micro onde. J’ai dit tiédir pas chauffer, vous devez pouvoir y tremper votre doigt et le beurre doit être à peine fondu.
Versez le mélange lait et beurre dans le grand saladier contenant le levain, ajoutez les sucres et mélangez bien à l’aide d’une cuillère en bois.
Couvrez d’un film alimentaire et laissez reposer au frais 4 heures au minimum (sinon la nuit).
Sortez le saladier du frigo puis ajoutez les œufs et le bicarbonate dans la pâte Mélangez à l’aide d’une cuillère ou d’un batteur.
Versez une louche de pâte dans le gaufrier et faites cuire selon les indications de votre appareil.

Gaufres au levain

Gaufres au levain

Ensuite laissez parler votre imagination créative et gourmande pour servir ces gaufres: Simplement poudrées de sucre glace, généreusement nappées de chocolat fondu ou voluptueusement habillées de clémentines confites.
Bon appétit !

Je propose cette recette de gaufre au défi des recettes de grand-mère.
 

Mots clés: gaufre, levain, goûter , gaufre, levain, goûter

18 Commentaires

Commenter