Je vous propose aujourd’hui une recette simplissime et très rapide à faire puisqu’il suffit de tout mettre dans un blender et d’appuyer sur un bouton. Bien sûr auparavant il faudra couper le melon et prendre soin d’en enlever les pépins. Ensuite on mixe, on met au frais puis on se régale avec ce gaspacho très frais, velouté et aux notes exquises de rose et de poivre. Ces notes sont subtiles, elles se sentent à peine et pourtant c’est ce qui fait l’originalité de ce gaspacho (qui n’ rien à voir avec son cousin andalou à la tomate). Tout comme la touche d’huile d’olive qui apporte ce velouté extra. J’ai trouvé cette recette dans le livre « Safran » de Jean Thiercelin (et je l’ai légèrement adapté). Ici il n’y a pas de safran car ce gaspacho était l’accompagnement d’un plat safranné. Cette entrée m’a fait chavirer, j’ai beaucoup apprécié sa douceur. Profitez-en car c’est encore la saison des melons et ceux-ci sont particulièrement bons cette année, juteux et sucrés à souhait. Pour faire mes verrines j’ai utilisé la moitié d’un gros melon charentais et les épices de Thiercelin. Pensez à mes petites verrines pour un buffet champêtre, surtout avec la douceur qui persiste, elles feront sûrement sensation.

Gaspacho de melon

Ingrédients (pour 4 personnes)

500 g de melon
50 g d’huile d’olive fruitée
3 à 4 gouttes d’eau de rose
½ cc de poivre de Sichuan rouge
100 g d’eau de source

Préparation : 5 minutes    pas de cuisson
Mettez les ingrédients dans un blender.
Mixez quelques minutes afin d’obtenir un mélange velouté.
Réservez au frais quelques heures avant de servir.

Gaspacho de melon

Gaspacho de melon

Je participe à la foodista challenge de Gourmand et bio qui a pour thème, vous avez deviné ? Le melon ! Pour rappel ce sympathique défi culinaire sans gagnant ni perdant a été créé par Stéphanie de Cuisine moi un mouton. Pour ce 23ème challenge il fallait cuisiner du melon donc avec une touche de vert (en déco ou dans le plat) dans une ambiance champêtre. Vous aimez ma présentation? Alons voir celle des autres participants:
Gourmand et bio –   Aurélie et gourmandises – Encore un gâteau – Chachou à la crème –J’ai toujours aimé le jaune moutarde – Petite cuillère et Charentaises – By acb 4 you –Deviously Sweet Pâtisserie – Les fantaisies (gourmandes) d’Elsa – Les cookines – Chez Papa Rico – Cooking & Co – Mes inspirations culinaires – Contes et délice – Le blog de Cata –

10 Commentaires

Commenter