Cela fait un moment que j’avais envie de faire des falafels. C’est plutôt facile à réaliser et surtout c’est très bon mais les bains de friture et moi ce n’est pas que nous sommes fâchés mais je n’en fais vraiment pas très souvent. Donc il aura fallu attendre que ça me prenne un beau matin sauf que ce jour-là je ne sais pas quelle mouche m’a piquée mais je suis partie sur une base de pois chiches en conserve alors que c’est surtout ce qu’il ne faut pas faire pour les faire frire ! Vous auriez vu ma tête déconfite et le saccage en cuisine : La pâte se délite et l’huile déborde ! Donc pour ce type de cuisson il faut ABSOLUMENT utiliser des pois chiches secs et crus préalablement trempés, je serais donc bonne à recommencer. Mais tout de même j’avais devant moi de beaux falafels crus qui devaient être cuits alors j’ai opté pour une cuisson au four en ajoutant un peu d’huile d’olive crétoise dans la pâte pour qu’elle soit moins sèche.
Quand je pense falafels je pense aussi à cette délicieuse sauce au yaourt et au tahini. J’ai repris celle utilisée pour les sfehas en la parsemant de pétales de spiruline. La spiruline est une algue équatoriale microscopique aujourd’hui très souvent utilisée comme complément alimentaire. Elle renferme un cocktail d’antioxydants, de fer et de vitamines qui en font un « superaliment ». J’ai bénéficié d’une offre découverte de Gourmet Spiruline pour l’essayer. On peut la trouver en cristaux, en paillettes, en confettis ou en pétales, elle est très simple d’utilisation. On peut la servir telle quelle en salade ou agrémentée d’épices à l’apéro ou à intégrer dans vos dips favoris (hoummous, guacamole, rillettes de la mer). Cela apporte un petit côté iodé à vos préparations en plus d’être healthy.

Falafels au four et sa sauce au yaourt à la spiruline

Ingrédients (pour une quinzaine)

500 g de pois chiches cuits (ici en conserve)
3 gousses d’ail
3 cs d’huile d’olive Terre de Crête
1/2 bouquet de persil plat
1 petit oignon
1 cc de bicarbonate de soude
2 cc de cumin en poudre
Sel, poivre

Pour la sauce :
1 pot de yaourt grec
1 citron
3 cs de tahini
Spiruline en pétales

Préparation : 10 minutes    Cuisson : 20 minutes

Egouttez bien les pois chiches.
Epluchez l’ail et l’oignon et effeuillez le persil.
Mettez tous les ingrédients dans le bol d’un robot et mixez de manière à avoir une pâte homogène.
Mettez le four à préchauffer à 220°c.
Réalisez de petites boules de pâte bien ferme en tassant bien la pâte entre vos doigts.
Places-les sur une plaque de cuisson et faites cuire 20 minutes environ jusqu’à ce les falafels soient bien dorés.

Falafels au four et sa sauce au yaourt à la spiruline

Falafels au four et sa sauce au yaourt à la spiruline Pendant ce temps préparez la sauce en yaourt dans un bol en mélangeant le jus de citron avec le tahini puis avec le yaourt.

Vous pouvez servir les falafels chauds ou froids, avec la sauce au yaourt parsemée de pétales de spiruline. Munissez-vous d’une serviette ou d’une petite assiette pour ne pas vous retrouver avec du falafel éparpillé sur vos genoux car ils ont un peu tendance à s’émietter lorsque l’on croque dedans.

15 Commentaires

Commenter