Informer, convaincre les femmes du rôle primordial du dépistage précoce et faire progresser la recherche, telle est le but de la campagne Octobre rose. Je me joins une nouvelle fois aux blogueurs culinaires en faveur de la lutte contre le cancer du sein avec une recette rose de donuts. Ils sont dodus et moelleux. Ce sont de bons vrais donuts américains cuits dans un bain de friture car c’est ainsi qu’ils sont les meilleurs. C’est bien gras je vous l’accorde mais je ne sors mon antique friteuse qu’une fois par an et cette fois-ci c’est pour une bonne cause.

Qui dit donuts dit aussi glaçage. Ici le glaçage est rose flashy (j’ai encore raté le rose pastel) Cette belle couleur rose est obtenue sans colorant artificiel en utilisant de la poudre d’hibiscus . J’en avais achetée chez Nomie, le goût des épices, lorsque je les avais (enfin) rencontré au Taste of Paris. Je trouve que le goût acidulé de l’hibiscus contrebalance le gras des donuts. Ils sont parfaits au goûter .

J’ai trouvé la recette de ces donuts chez un Amour de Cuisine, elle est parfaite je n’ai rien changé. Tout le monde a adoré et s’est régalé.

Donuts à l’hibiscus

Donuts à l’hibiscus

Type de plat: Goûter
Cuisine: Américaine
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes
Levée: 2 heures
Portions: 16 gros donuts
Des beignets bien moelleux recouverts de sucre parfumé à l’hibiscus
Imprimer

Ingrédients

Pour la pâte à donut

  • 500 g de farine
  • 50 g de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 250 g de lait
  • 60 g de beurre
  • 2 œufs
  • 10 g de levure du boulanger
  • 1 pincée de sel

Pour le glaçage

  • Sucre glace
  • ½ c. à café d’hibiscus en poudre
  • 1 citron
  • Décor en sucre

Instructions

  1. Faites tiédir le lait et le beurre au micro onde.
  2. Mettez dans le bol de votre robot la farine, les sucres, la pincée de sel et la levure émiettée.
  3. Ajoutez les œufs puis versez le lait beurre tiédi.
  4. Mettez à pétrir avec le crochet pendant une bonne dizaine de minutes. Au début cela va vous sembler collant mais petit à petit la pâte va devenir bien souple et se décoller des parois. Soyez donc patient et n’ajoutez pas de farine (sauf en dernier recours).
  5. Laissez lever la pâte sous un torchon dans un endroit tiède pendant 1h30.
  6. Au bout de ce temps la pâte a doublé de volume. Reprenez-la sur un plan de travail fariné, dégazez puis étalez à l’aide d’un rouleau à pâtisserie (lui-même fariné) sur un bon centimètre d’épaisseur.
  7. Découpez des disques à l’aide d’un emporte pièce et ôtez un petit cercle au centre (avec le cône d’une poche à douille par exemple ou un petit verre à liqueur). Recommencez jusqu’à épuisement des chutes de pâte. Vous obtenez 16 gros donuts.
  8. Placez les donuts formés sur du papier sulfurisé et laissez de nouveau lever sous un torchon propre pendant 30 minutes.
  9. Faites chauffer un bain d’huile (autour de 180°c) et faites-y cuire les donuts un par un, cela va vite. Pour ne pas déformer les cercles je découpe le papier sulfurisé autour de chaque donut et je dépose la pâte dans l’huile avec le papier sur le dessus. Le temps d’enlever délicatement le papier et je retourne le donut pour cuire l’autre coté.
  10. Réservez les donuts cuits sur du papier absorbant et laissez-les refroidir pour les glacer.
  11. Pour le glaçage, remplissez un bol de sucre glace. Pressez le citron. Mélangez la poudre d’hibiscus au jus de citron puis versez le jus rose sur le sucre glace. Vous obtenez une sorte de pâte assez épaisse. Si elle est trop liquide ajoutez du sucre glace.
  12. Trempez chaque donuts dans le glaçage puis retournez les sur une grille et décorez avec du sucre.

Notes

Les donuts sont meilleurs le jour même de leur cuisson

Remarque 1 : Si vous souhaitez préparer la pâte à l’avance vous pouvez soit placer la pâte au frais pour une nuit avant la première levée soit placer les plaques avec les disques de pâte au frais avant la deuxième levée. Dans les deux cas vous devrez compter un temps de pousse plus long avant la cuisson.

Mes donuts pour octobre rose

Remarque 2 : Je n’ai glacé que la moitié des donuts. Nous avons mangé l’autre moitié simplement roulés dans du sucre en poudre.

Pink donuts

Remarque 3 : Vous pouvez recycler les petits disques du centre avec les chutes de pâte et former d’autres donuts ou les faire cuire. J’ai préféré les cuire, cela donne de délicieux petits beignets ronds que j’ai oublié de prendre en photo… car je les ai mangés au fur et à mesure…

Mignonne théière en verre Dammann Frères pour mon hibiscus infusé

Des donuts à accompagner d’une infusion d’hibiscus bien entendu !

4 Commentaires

Commenter