Le cheesecake mûres et fleurs de sureau est bien crémeux, bien fruité, bien gourmand et sans cuisson. Il est vraiment à tester de toute urgence par vos papilles. Car il y a des moments dans la vie où la gourmandise devient une vertu. Oui, vous avez bien lu. La vertu de savourer l’instant présent, de se faire plaisir sans culpabilité, et de se dire que la vie est bien trop courte pour dire non à un dessert maison.
Et quand ce dessert est un cheesecake mûres et fleurs de sureau, alors là, mes amis, on frôle le sublime. Allons y gaiement, plongeons sans remords dans ce monde de gourmandise et de simplicité, où la saisonnalité est reine et où le four reste éteint, pour notre plus grand bonheur. Encore que, avec la météo automnale du jour, allumer le four ne serait pas si terrible.
La gourmandise, c’est un péché mignon assumé. Vous savez, cet élan incontrôlable qui nous pousse à faire un détour par la pâtisserie du coin, même quand on n’a “pas vraiment faim”. C’est ce petit sourire en coin quand on se ressert du dessert, même si notre estomac nous crie “stop”.
C’est l’art de savourer sans se poser trop de questions. Bref, la gourmandise, c’est la joie de vivre. Et si elle a mauvaise réputation, moi, je dis qu’elle mérite une médaille. Parce que quoi de mieux qu’un cheesecake fondant aux saveurs acidulées et florales pour se réconcilier avec soi-même ? Et ce cheesecake mûres et fleurs de sureau remplit toutes les cases, croyez moi.
Qu’est-ce qu’il y a dans un cheesecake mûres et fleurs de sureau sans cuisson ?
Le cheesecake mûres et fleurs de sureau sans cuisson, cette délicieuse pâtisserie que j’ai imaginée début août en ramassant les mûres du jardin se compose de:
- Une base biscuitée faite avec des biscuits Thé et du beurre
- Une généreuse couche de cream cheese parfumée avec du sirop de fleurs de sureau
- Un coulis de mûres acidulé, fruité et pas trop sucré (c’est ainsi que je l’aime en tout cas)
- Des mûres fraiches
C’est la saison des mûres sauvages. Profitons des balades en forêt ou à la campagne pour faire le plein de ces petits baies noires. Elles sont toujours plus parfumées que celles des mûriers qu’on plante dans nos jardins. Chez moi je commence à les ramasser dès juillet. Elles sont toujours grosses et pleine d’eau ce qui nécessite de les faire cuire pour en concentrer le goût.
On le sait tous : manger des produits de saison, c’est bien. Ça fait du bien à la planète, ça fait du bien à notre porte-monnaie et surtout, ça fait du bien à notre palais. Les fruits d’été, c’est un festival de saveurs en technicolor : les mûres, c’est la nature qui nous offre une friandise sur un plateau. J’en ai boulotées tout l’été sur les bords des chemins de randonnées.
Petite parenthèse de cueillette, surtout prendre les mûres sauvages en hauteur (pour éviter une éventuelle contamination par les déjections animales) et au soleil (elles seront plus sucrées).
Et que dire des fleurs de sureau ? Ces petites merveilles qui embellissent les haies au printemps ajoutent une touche de finesse et de poésie à nos assiettes. J’en suis littéralement fana et je prépare des litres de sirop pour pouvoir en profiter tout l’hiver. Malheureusement mon stock ne va rarement au-delà aussi j’ai testé cette année la liqueur de fleurs de sureau, on verra à l’usage si c’est aussi bien puisque ce sera avec modération.
Alors, pourquoi s’embêter avec des fraises insipides en janvier quand on peut attendre le retour des fruits d’été et se régaler de ce que Dame Nature a de mieux à offrir ? Les mûres et les fleurs de sureau, c’est comme une invitation à un bal champêtre. On danse avec les saisons, on se laisse porter par les saveurs, et on se retrouve avec un dessert qui a tout bon, surtout pour nos papilles.
Comment faire un cheesecake mûres et fleurs de sureau sans cuisson ?
Il y a ceux qui aiment mettre la main à la pâte, et puis il y a les autres… ceux qui préfèrent ne pas allumer le four quand il fait 30 degrés dehors. Heureusement, le cheesecake sans cuisson est là pour réconcilier tout le monde. Parce que soyons honnêtes, qui a envie de jouer au pâtissier de la semaine quand on peut avoir un dessert bluffant sans même transpirer ?
Ce cheesecake mûres et fleurs de sureau est le compromis parfait entre la paresse assumée et l’envie de se régaler. Vous n’aurez besoin que d’un bol, d’un cercle ou d’un moule, et d’un frigo. Bon, une petite casserole aussi pour la gélatine à faire fondre et le coulis mais sinon à vous la vie facile !
Ce cheesecake mûres et fleurs de sureau se prépare en environ 30 minutes puis il passera une nuit au frigo mais là vous n’aurez rien à faire. La veille, on fait le fond avec des biscuits écrasés et on coule dessus le Philadelphia mélangé au sirop tiède collé à la gélatine. On peut aussi préparer le coulis, comme ça c’est fait et lendemain, il n’y a plus qu’à verser le coulis et disposer les fruits frais sur le gâteau.
Et là, c’est le moment où vos invités pensent que vous avez passé des heures en cuisine. Surtout, ne les détrompez pas.
Cheesecake aux mûres et fleur de sureau
Ingrédients
- 18 biscuits Thé de LU
- 70 g de beurre doux
- 600 g de Philadelphia
- 80 g de sucre en poudre
- 200 g de sirop de fleur de sureau
- 5 g de gélatine en feuille
Pour le coulis de mûres
- 150 g de mûres
- 50 g de sucre
Pour le topping
- 200 g de mûres
Instructions
La base biscuitée
- Placez les biscuits dans un sachet refermable et réduisez-les en poudre en les écrasant avec un rouleau à pâtisserie.
- Faites fondre le beurre dans un saladier, au micro onde. Ajoutez la poudre de biscuits sur le beurre fondu, mélangez pour obtenir une pâte sablée épaisse.
- Mettez sur une assiette, un cercle de 20 centimètres de diamètre muni d’une bande de rhodoïd pour faciliter le démoulage.
- Versez la préparation sablée et tassez la pâte à l’aide d’un verre à fond plat pour constituer le fond du cheesecake et placez au frais.
Le cheesecake
- Mettez les feuilles de gélatine à tremper dans un bol d’eau froide.
- Versez le sirop de fleur de sureau dans une petite casserole, faites chauffer et retirez du feu à la première ébullition. Mettez la gélatine à fondre et mélangez bien.
- Dans un grand bol, fouettez le Philadelphia et le sucre pour l’assouplir puis tout en continuant de fouetter, versez doucement le sirop tiède à la gélatine.
- Versez ce mélange dans le cercle, sur la pâte sablée. Egalisez la surface avec une spatule ou un grand couteau, puis mettez le cheesecake au frigo pour 12 heures.
Le coulis de mûres
- Mettez les mûres et le sucre dans une casserole.
- Faites bouillir pendant 5 minutes jusqu’à ce que les fruits soient complètement éclatés. Si besoin, écrasez les au presse purée.
- Filtrez le coulis au chinois puis réservez au frais.
Montage du cheesecake
- Le lendemain, sortez le cheesecake à la fleur de sureau du réfrigérateur, ôtez le cercle puis enlevez la bande de rhodoïd. Lissez les bords avec un couteau.
- Versez doucement le coulis de mûres de façon à ce qu’il recouvre entièrement la surface du cheesecake puis décorez avec les mûres fraîches.
Ce cheesecake mûres et fleurs de sureau sans cuisson, c’est le meilleur des mondes : rapide, simple, sans une once de culpabilité (enfin, presque) et en prime, il vous donne une excuse en or pour déguster des mûres à la pelle. C’est un dessert qui réunit tout ce qu’on aime : le croquant du biscuit, la douceur du fromage frais, l’acidité des mûres, et le parfum délicat du sureau.
Alors la prochaine fois que la gourmandise vous appelle, ne vous battez pas. Répondez avec un cheesecake mûres et fleurs de sureau. Parce qu’après tout, la gourmandise, ce n’est pas un vilain défaut. C’est une façon de dire à la vie : “Oui, je veux du dessert. Et je veux qu’il soit fabuleux” (humour).
Pour vous en convaincre, si besoin, je vous invite à regarder la dégustation de ce cheesecake mûres et fleurs de sureau sans cuisson sur mon compte Tik Tok.
Commenter