Cette année je ne me suis pas trop cassée la tête pour la Saint-Valentin, j’avais fait l’année dernière quelques gourmandises en forme de cœur pour marquer le coup, mais pour aujourd’hui seul le contenant est estampillé pour l’être aimé. J’ai confectionné cette petite boîte en recyclant une boîte de conserve et des restes de déco de mariage, je garde tout ce qui est décoration de table et de ballotin de dragées. Rien ne se perd avec moi ! Il n’y a que le sticker qui a été acheté, il faisait parti d’un lot qui ne coûtait pas bien cher. J’ai donc soigné la présentation de mes truffes fabriquées de mes petites mains avec amour. Une présentation chic pour des gourmandises épicées, épicées ? Pas vraiment trouvez-vous? Vous avez raison le rhum vieux n’est pas une épice mais il a parfum si enivrant et envoûtant qu’il m’évoque les îles et les tropiques. Comme à l’époque des pirates !  

Rhum et cacao une association aphrodisiaque, non ? Ces truffes sont terriblement fondantes. Je les ai déjà réalisées de nombreuses fois à Noël, au nouvel an, j’en ai offert à des cousins, à la gardienne. Elles ont beaucoup de succès. Elles ne contiennent pas d’œufs et peuvent donc se garder 8 jours au frais. Pas qu’elles soient destinées à être regardées et conservées aussi longtemps, croyez-moi elles disparaissent à vue d’œil, mais cela peut être pratique de les préparer à l’avance. Il n’y a pas qu’à Noël où l’on peut manger des truffes !

Truffes au chocolat pour la Saint Valentin

Truffes au chocolat et au rhum vieux

Type de plat: Pâtisserie
Cuisine: Française
Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 1 minute
Au frais: 12 heures
Temps total: 26 minutes
Portions: 30 truffes

Des truffes gourmandes et fondantes à offrir ou à s’offrir

Imprimer

Ingrédients

  • 200 g de chocolat noir
  • 100 g de beurre
  • 90 g de sucre glace
  • 100 g de crème fraiche
  • 3 cs de rhum vieux
  • 50 g de cacao en poudre

Instructions

  1. Mettez le chocolat en morceaux et le beurre dans une jatte.
  2. Faites-les fondre au micro-onde (1 minute suffit).
  3. Laissez reposer 5 minutes puis lissez le mélange avec un fouet.
  4. En principe on lisse avec une spatule mais je trouve qu’ensuite le sucre glace et le rhum s’incorpore mieux avec un fouet, ainsi je ne salis qu’un seul ustensile.
  5. Ajoutez le sucre glace, la crème fraiche et le rhum vieux, mélangez et réservez 12 h au frais.
  6. Tamisez le cacao en poudre dans une assiette creuse.
  7. Prélevez une grosse noisette de chocolat à l’aide d’une cuillère à melon puis roulez-la dans le cacao avec le bout des doigts (propres bien sûr).
  8. Placez les truffes dans une caissette en papier puis la caissette dans une jolie boîte décorée selon vos envies pour votre Valentin ou votre Valentine.

Notes

En pratique je fais toutes les truffes en les déposant au fur et à mesure sur une assiette devant la fenêtre entre-ouverte (pour qu’elles n’aient pas trop chaud). Ensuite je me lave les mains et je reprends chaque truffe pour la rouler délicatement du bout des doigts. Ainsi elles sont bien rondes.

Truffes au chocolat
Truffes au chocolat et rhum pour la Saint Valentin

Cette recette est extraite des petits pratiques de CVF « Pur Chocolat »

12 Commentaires

    • C’est comme les crêpes pourqoui attendre un jour particulier? Ces truffes peuvent aussi être parfumées avec du whisky mais j’ai une nettre préférence pour le rhum 😉

  • D’accord avec toi, pourquoi réserver les truffes uniquement pour els fêtes de Noël ? (« euh, Juliette, peut-être pour éviter que tu ne manges toute la boîtes toute seule »)
    D’accord je suis un peu gourmande et pas fan de la St Valentin (trop commerciale à mon goût) mais néanmoins j’adore les truffes et ton ajout de vieux rhum doit être des plus délicats.
    Pour ce qui est de l’effet aphrodisiaque, c’est ta gardienne qui a testé ??? 🙂
    Bonne St Valentin à toi et ton chéri Annie

  • Salut Miss Battle ^^ tes photos de truffes font très french cancan ! hi hi ! et au vieux rhum … huuuh c’est pour les vieux garçons çà !!! en tout cas M. Cigares apprécierait beaucoup avec un bon
    cigare !!! 😉
    Alors pour ce qui est des épices dans ta recette, le vieux rhum peut en être pourvu (mais je ne pense pas que ce fut le cas dans le tiens …) et sinon c’est tout simplement le cacao ! eh oui le
    cacao est une épice !
    Alors gagné, perdu ??? 🙂
    En attendant tes truffes me font bigrement de l’oeil ^^
    Bises,
    Sandy

    • C’est vrai que ça fait un peu Moulin Rouge avec la plume! Mais j’apprécie moi-même un bon rhum vieux sans être un vieux garçon 😉 c’est pour leur faire tourner la tête mais sans cigare pour moi
      !!!

      Cool pour l’épice alors 🙂

      Bisous

  • J’adore les truffes bon pour moi!!! ce sera sans rhum vieux je n’en ai pas mais par contre je fais du rhum arrangé je tenterai, avec car il est très parfumé je le laisse toujours macérer plusieurs
    mois….ah je pense que ton chéri était très fier de sa Valentine pour la présentation et les truffes!!Beau dimanche.

Commenter