Enfin les fruits mûrissent au soleil! La saison bat son plein dans le jardin de ma maman. Il n'est pourtant pas très grand mais le pied de mûres planté il y a presque 20 ans ne cesse de grandir et de donner quantité de ces jolies baies noires. A tel point que je me régale à varier les plaisirs de les accomoder. Mais il y en a quand même un que je fais depuis des années c'est la tarte aux mûres. J'en faisais déjà alors que j'étais encore à la fac, bien avant de rencontrer mon chéri et d'avoir des enfants. Et oui je l'avoue j'étais déjà bien gourmande…mais là je m'égare, j'arrête de vous raconter ma vie et je vous explique comment je prépare ma tarte aux mûres. Le plus long est de ramasser les mûres et d'attendre que la tarte refroidisse.

 

    tarte aux mûres 0

 

 

Ingrédients

 

Pour la pâte sablée :

100 g de beurre mou

100 g  de cassonade

200 g de farine

2 jaunes d’œuf

 

Pour l’appareil :

1 kg de mûres 

200 g de beurre fondu

200 g  de cassonade

2 œufs

 

 

Temps de préparation : 20 min     temps de cuisson : 30 min    

 

1-Mettez le four à préchauffer à 180°c.

 

2-Préparez la pâte en mélangeant tous les ingrédients soit dans un robot, soit à la main. Dans ce cas commencez par mettre la farine, creusez-y un puits puis ajoutez la cassonade, le beurre mou en parcelles puis les jaunes d’œuf. Mélangez d’abord du bout des doigts puis malaxez la pâte afin d’obtenir une belle boule.

 

3-La pâte sablée ayant tendance à s’émietter facilement, je l’abaisse sur du papier sulfurisé au rouleau à pâtisserie bien fariné. Ensuite il n’y a plus qu’à faire glisser le papier avec la pâte dans le moule à tarte. Coupez les bords qui dépassent sinon ils risquent de brûler.

 

5-Disposez harmonieusement les mûres sur le fond de tarte.

 

    tarte aux mûres 1

 

6-Versez dessus le mélange beurre fondu, cassonade et œufs et mettez au four pour 30 minutes à 180°c. Laissez complètement refroidir avant de déguster.

 

C’est même mieux de la placer au frigo quelques heures. Nous avons trouvé les restes conservés au frigo meilleurs le lendemain ! Faites attention aux taches violettes sur les t-shirts quand vous lècherez votre assiette…. Si, si, vous avez le droit, ici on l’a tous fait !

 

Pour les blancs d'oeufs qui vous reste, si vous ne vous savez pas quoi en faire, vous pouvez les congeler pour vous en servir plus tard. Je vous raconterai une autre fois comment je les aurai cuisinés.

 

 

 

Mots clés:   tarte, mûres, dessert, pâte sablée

6 Commentaires

Commenter