Je dois bien vous avouer que la plupart du temps lorsque je fais des tartes salées pour le dîner j’utilise des pâtes feuilletées toute prêtes pour aller plus vite. Par contre lorsque je dispose de plus de temps ou lorsque je parviens à anticiper mon envie de tarte, je préfère largement faire moi-même ma pâte. Pour celle-ci j’ai changé de la classique pâte brisée en y incorporant des graines de lin et en utilisant pour moitié de la farine semi-complète. Cela m’a pris un soir avant d’aller me coucher donc la pâte a bien reposé au frais pendant 18 h mais 1 h en principe suffit. Et bien c’est une idée à refaire des petites graines dans la pâte, c’est bien bon aussi bien au goût que pour la santé car les graines de lin sont très riches en oméga 3. Vous savez ces lipides qui aident à réduire le mauvais cholestérol « vade retro, Satanas ! »  Bon je sais je sais ensuite je mets de la crème et plein de fromage avec mes épinards… On va dire que cela permet d’équilibrer !

 

  tarte épinard ricotta parmesan a

 

 

Ingrédients (pour 6 personnes)

 

Pour la pâte

125 g de farine bio T65

125 g de farine bio semi-complète T110

100 g de beurre demi-sel mou

1 œuf

Graines de lin

 

Pour les épinards à la ricotta

500 g de pousses d’épinard

20 g de beurre

250 g de ricotta

80 g de parmesan

20 cl de crème semi-épaisse

3 œufs

Poivre, muscade

Amandes effilées

 

 

Temps de préparation : 20 min (+1 h d’attente au frais)

Temps de cuisson : 35 min

 

1-Commencez par préparez la pâte à tarte. Mélangez dans un robot les farines, le beurre en morceau et les graines de lin. Ajoutez l’œuf quand la pâte devient sablonneuse. Vous pouvez ajouter un peu d’eau pour bien lier et vous arrêtez quand vous avez une boule qui se décolle des parois. Mettez-la dans un film étirable que vous placerez une heure au frais.

 

2-Préparez les épinards. Rincez-les à l’eau claire puis faites-les étuver dans une grande sauteuse avec le beurre fondu pendant 5 minutes. Laissez refroidir et  mettez votre four à préchauffer à 180°c.

 

Mettez dans un blender les fromages, la crème et les œufs. Poivrez, muscadez et mixez. Je n’ajoute pas de sel car je trouve que le parmesan l’est suffisamment. Versez les épinards puis faites juste un ou deux pulses pour hâcher les épinards mais sans tout réduire en purée uniforme.

 

3-Sortez la pâte du film étirable et étalez-la sur votre plan de travail fariné. Foncez un moule à tarte, un rectangulaire, un rond, plusieurs petits, c’est comme vous le voulez.

 

  tarte épinard ricotta parmesan b

 

 

C’était la première fois que j’utilisais ce moule rectangulaire. Il s’est avéré moins profond que mon habituel moule à tarte familial et il m’est resté de la garniture que j’ai fait cuire dans 2 petits ramequins. Cela a fait 2 petits flans aux épinards pour le lendemain.

 

  tarte épinard ricotta parmesan c

 

 

Versez le contenu du blender sur la pâte foncée, parsemez de quelques amandes effilées puis faire cuire 35 minutes à 180  °c.

 

  tarte épinard ricotta parmesan d

 

 

 

 

Bon appétit !

 

 

 

  tarte épinard ricotta parmesan e

 

 

 

 

Mots clés : tarte, épinard, ricotta, parmesan, graine de lin, végétarienamandes effilées

12 Commentaires

Commenter