Rebonjour, et oui je suis active ce dimanche matin. Hum, hum, c’est plutôt que je n’ai pas fait attention à la date de publication de la ronde interblog quand je me suis inscrite au tour en cuisine « sucré salé », à moins que ce ne soit le contraire… enfin bref, c’est ma première participation à cette ronde alors je n’allais pas me décommander quand même ! Donc voilà 2 recettes pour ce dernier dimanche du mois de janvier. Je vous gâte, non ? Pour ceux qui ne connaissent pas, cette ronde consiste à aller piocher une recette dans un blog attribué au hasard, cela permet ainsi de découvrir de nouveaux blogs (et ouh la la il y en a beaucoup) et faire de nouvelles recettes mais sans les modifier, et là cela a été un peu difficile de ne rien changer mais j’ai joué le jeu. Comme je vous l’ai dit il y a quelques jours je devais choisir une recette chez  Pix’Elles cuisinent, le choix fut difficile car il y avait de bien belles choses qui m’inspiraient bien et finalement j’ai opté pour la tarte au citron meringuée. C’est le dessert préféré de mon chéri, celui que je lui fais à chacun de ses anniversaires. J’ai ma recette fétiche trouvée sur Marmiton mais je me suis dit que je pouvais tenter cette version-là avec sa si jolie meringue.

Tarte au citron meringuée

Ingrédients (pour 8  personnes)

Pour la pâte sablée:
250 g de farine
125 g de beurre
70 g de sucre
2 jaunes d’œuf

Pour la crème au citron:
3 citrons de taille moyenne
100 g de sucre
3 œufs
une cuillère à soupe de Maïzena

Pour la meringue:
4 blancs d’œuf
1 pincée de sel
100 g de sucre

Temps de préparation : 1 h       temps de cuisson : 20 min    

1-Préchauffez le four à 180°c et préparez la pâte sablée.
Blanchissez les jaunes avec le sucre au batteur dans une jatte.
Dans une autre jatte mélangez avec les doigts la farine et le beurre coupé en petites parcelles pour obtenir une consistance sableuse.
Versez au milieu de ce « sable » le mélange liquide et mélangez du bout des doigts au début puis formez une boule homogène avec les mains.

Étalez la pâte au rouleau à pâtisserie entre 2 feuilles de papier sulfurisé puis foncez un moule à tarte (en gardant le papier sulfurisé), garnissez-la de haricots secs et faites cuire à blanc 20 minutes.

2-Pendant ce temps préparez la crème au citron.
Lavez les citrons, râpez les zestes puis pressez les citrons.
Mettez zestes râpés et jus de citron dans une casserole.
Ajoutez le sucre et la Maïzena, mélangez bien avec un fouet et commencez à faire chauffer à feux doux.

Battez les œufs dans un autre récipient puis versez les dans la casserole tout en continuant à fouetter. Augmentez le feu, le mélange va commencer à s’épaissir. Ne vous arrêtez pas de fouetter si vous ne voulez pas avoir de bouts d’omelette dans votre crème au citron !

Ôter du feu puis laisser refroidir avant de verser l’appareil sur le fond de tarte cuit.

3- La meringue :
Montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Quand ils commencent à être fermes, ajoutez le sucre et continuez à battre quelques minutes jusqu’à ce que la meringue forme des « becs d’oiseaux ».
Remplissez une poche à douille et montez la meringue sur la tarte. Vous pouvez aussi étaler la meringue avec une cuillère.
Passez sous le grill quelques secondes ou au chalumeau.

Tarte au citron meringuée

Alors, alors ? Et bien c’était très bon. Cela me fait toujours doucement sourire quand le silence s’installe à table, je lève les yeux et je vois tous mes petits gourmands affairés au-dessus de leur assiette… Pour mon chéri et moi, nous avons bien aimé mais préférons la version de ma recette fétiche. Attention tout de même à ne pas me faire dire ce que je n’ai pas dit ! Le goût de celle-ci est parfait, c’est la texture trop aérienne de la meringue qui m’a gênée. D’ailleurs je n’ai pas réussi à faire de dômes avec la poche à douille et l’ensemble s’est pas mal émietté à la découpe (un truc que j’aurais mal fait???).

Par contre je n’avais encore jamais fait de pâte sablée de cette manière et cela m’a plu, la pâte est agréable à travailler et facile à étaler, d’habitude je mélange tout et je place ma boule de pâte au frais avant de l’étaler. Et si vous avez bien suivi toute la recette, vous êtes en train de vous dire « mais que vais-je bien pouvoir faire avec ces 2 jaunes d’oeuf qui me restent? ». Ne les jetez pas en tout cas il y a beaucoup d’utilisation possible dont des cannelés bordelais, recette à venir prochainement!

La conclusion est que cette délicieuse tarte a tout de même disparu en rien de temps, comme le dit Manon, c’est juste une question de goût…

Bon, il va donc falloir que je vous fasse ma recette fétiche pour pouvoir comparer sans attendre l’anniversaire de mon chéri en juin.

tarte, dessert, citron, meringue, blanc d’oeuf, lemon curd  

24 Commentaires

Commenter