Vous avez dû remarquer que j’aimais bien les plats parfumés, mijotés qui me font voyager à travers leurs épices. Alors vous vous doutez bien que je raffole des tajines . Je vous en propose un à base d’agneau avec des aubergines, des olives et du citron. Vous pouvez utiliser des citrons confits, moi je ne les aime pas beaucoup. Je préfère couper très finement un citron frais et bio qui va mariner dans le jus du tajine. Cela ne vous fait-il pas un peu envie? Partons donc en cuisine nous imprégner de ces délicieux parfums puis passons à table faire voyager nos papilles!

Ingrédients (pour 6 personnes)

600 g d’épaule d’agneau

3 aubergines

1 tomate

1 oignon

½ citron jaune bio

Des olives violettes

2 cuillères à soupe d’épices à tajine

(Cannelle, cumin, curcuma, coriandre, curry, gingembre)

Sel, Poivre

Coriandre fraîche

 

Temps de préparation : 15 minutes    temps de cuisson : 1h30 min

1-Coupez la viande en petits morceau.

2-Faites revenir à sec (sans matière grasse) les morceaux de viande sur feu vif dans une cocotte allant au four. Rajoutez l’oignon émincé et la tomate coupée en dés.

3-Coupez les aubergines en grosses rondelles, puis chaque rondelle en 6. Mettez-les dans la cocotte. Ajoutez le demi-citron coupé en très fines lamelles et les olives

4-Salez, poivrez puis mettez les épices et enfin versez de l’eau sur 2 à 3 cm. Mélangez bien pour que la sauce enrobe les morceaux de viande et d’aubergines.

5- Mettez le couvercle et enfourner à 150°c pendant 1h30.

6-Ciselez la coriandre sur votre tajine au moment de servir.

 

La conclusion de mon chéri a été « il n’a pas un bel aspect mais qu’est-ce-que c’est bon ! ». C’est vrai que les aubergines ainsi cuisinées ont une drôle d’allure mais il ne faut pas s’arrêter à l’aspect. Vous pouvez aussi ajouter un oignon rouge que vous couperez alors en lamelles.

 

Je ne peux résister à l’envie de vous mettre quelques photos, souvenirs de vacances au Maroc. Des instants de pur bonheur familial dans ce désert immense. Nous n’étions que tous les 6 avec Ali le cuisinier, un chef devant sa marmite, Saïd le guide hors-pair, Ismaël et Daoud les chameliers amis des enfants. Grâce à eux nous avons vécu là-bas des moments inoubliables…

 

Maroc pola

8 Commentaires

Commenter