L’association boudin et purée est un grand classique à la maison. Mes enfants adorent ça surtout le dernier, ma préférence va pour le boudin noir antillais mais il n’est pas facile d’en trouver de bons en métropole et le côté pimenté ne plaît pas à tous. Je fais donc avec ce qu’il y a en magasin ou au marché. Je prends donc du boudin noir nature ou aux oignons et je l’agrémente d’échalotes, de pommes et de cannelle. Cela prend un peu de temps à préparer mais c’est vraiment délicieux ! La recette a été maints et maints fois faite et approuvée ! L’inspiration vient du dossier menu facile du CVF d’octobre 2008.
Ingrédients (pour 6 personnes)
800 g de boudin noir
3 pommes
3 échalotes
1 cc de cannelle
1 kg de pommes de terre
20 cl de lait
80 g de beurre
Sel, poivre
Pain rassis mixé ou chapelure
Temps de préparation : 30 minutes Temps de cuisson : 1 h
1-Lavez puis pelez les pommes de terre. Mettez-les à cuire dans une casserole d’eau froide salée, comptez 20 à 25 minutes de cuisson à partir de l’ébullition. Egouttez-les puis écrasez-les à l’aide d’un presse purée. Incorporez le lait et 30 g de beurre en parcelles, poivrez puis réservez.
2-Pendant que les pommes de terre cuisent, lavez, épluchez puis épépinez les pommes. Coupez-les en petits morceaux. Pelez et hachez les échalotes. Tranchez le boudin en grosses rondelles.
3-Préchauffez le four à 180°c. Faites chauffer 30 g de beurre dans une poêle et mettez à dorer les échalotes, les pommes et le boudin pendant 10 minutes. Ajoutez la cannelle, du poivre et un peu de sel, mélangez.
4-Versez le contenu de la poêle dans un plat à gratin (ou dans des petites cocottes). Couvrez avec la purée. Parsemez de chapelure et de petites noisettes de beurre. Enfournez pour 30 minutes jusqu’à ce que le dessus du parmentier soit bien doré.
Servez chaud.
Remarque : Pensez à diminuer le temps de cuisson si vous le faites en plats individuels.
Et pour les très pressées, j'ai fait une fois une version rapide de ce parmentier. Il suffit de mettre directement dans un plat à gratin beurré les rondelles de boudins, les échalotes hachées et la cannelle, de versez dessus de la purée Moussline (2 sachets dans 1 l de lait, 50 cl d'eau et 1 cc de sel) ensuite vous enfournez avec la chapelure de la même manière. Dans ce cas je n'avais pas mis de pomme et j'avais ajouté des jeunes pousses d'ail ciselées dans la purée (ou de la ciboulette). C'était pas mal aussi, vous voyez allez hop en cuisine plus question d'acheter des barquettes surgelées!
Mos clés : parmentier, boudin noir, pomme, échalote, pomme de terre, cannelle , plat principal, facile, opération lasagnes maison
je passe mon tour
jamais de barquette de surgelés dans ma cuisine de toute manière ^^ trop de bon truc à essayer ! et ce gratin en fait maintenant parti ! miam !
Je suis d’accord avec toi! Bises