Panna cotta tutti fragola e basilico
Desserts

Panna cotta tutti fragola e basilico

Ces derniers temps je me suis mise à participer à moult défis. Après les défis de Recette.de puis le muffin Monday aujourd’hui c’est la battle food. Un concours ouvert à tous, où il n’y a rien à gagner mais où chacun rivalise d’inventivité pour y répondre. Ce battle food #8 a pour thème la fraise et est chapeauté par Marie de Madeleine et plume d’autruche. Ce thème ne pouvait pas mieux tomber pour moi qui avais envie de tester l’association de la fraise et du basilic. Je suis assez fan de l’association avec la menthe et comme j’apprécie plutôt beaucoup le basilic cela ne pouvait que me plaire. J’ai hésité à faire un bavarois mais j’ai préféré garder la réalisation de celui pour le B.A.C. de chef Simon, c’est quoi ça encore ? je vous l’expliquerai demain. Donc pas de mousse bavaroise pour ce battle mais une panna cotta toute à la fraise, tutti fragola, et au basilic, e basilico.

 

  panna cotta fraise a1

 

Ingrédients (pour 6 personnes)

 

500 g de fraises Gariguette

40 cl de crème liquide

50 g de sucre (+1 ou 2 cs)

1 sachet d’agar agar (2 g)

Quelques feuilles de basilic

6 cc de crème fraiche

 

  panna cotta fraise d

 

 

Temps de préparation : 15 minutes       Temps de réfrigération : 2 h

 

1-Passez rapidement les fraises sous l’eau froide. Coupez 300 g de fraises en morceaux et mettez-les dans une casserole avec le sucre. Faites chauffer, versez l’agar agar lorsque cela commence à bouillir puis comptez 2 minutes tout en remuant. Retirez du feu, ajoutez 3 feuilles de basilic, la crème et passez au mixer.

 

Répartissez dans 6 verres (j’en ai fait 4 petits, ceux de la photo pour les enfants, et 2 plus grands pour les 2 grands gourmands de parents). Laissez refroidir à température puis placez au frais 2h.

 

2-Avant de servir préparez le tartare de fraises avec les 200 g restants. Coupez les fraises en petits cubes, mettez-les dans un bol avec les feuilles de basilic ciselé (3 à 4 selon leur taille) ajoutez 1 ou 2 cs de sucre, ou rien, cela dépend du taux de sucre des fraises et de vos goûts.

 

Posez délicatement 2 à 3 cuillerées de tartare sur les panna cotta.

 

Ajoutez 1 cc de crème fraiche sur le tartare puis décorez avec du basilic.

 

  panna cotta fraise b1

 

 

Servez sans plus attendre.

 

  panna cotta fraise c1

 

 

Qu’est-ce que j’aime ce parfum de fraise se mêlant au basilic !

 

  panna cotta fraise e

 

 

 

 

Vous pouvez voir les participations des battles précédentes sur le board Pinterest créé par By Plou.

 

 

 

 

Mots clés : panna cotta, fraise, agar agar, verrine, dessertpanna cotta

16 Commentaires

Commenter