Ça y est c’est le jour J pour découvrir le nouveau thème du Muffin Monday. Ayant terminée 3ème du MM#36 avec mes muffins vegan au thé Russian earl grey j’ai le plaisir d’assister Milounette du blog Cuillère et saladier et Flora de Mes petits plats dans les grands, la gagnante et la première dauphine, pour le lancement de ce MM#37.  Je rappelle qu’il n’y a aucune récompense à la clé, simplement le plaisir de réaliser son " trop beau muffin " et de taper dans l’œil du jury afin d'organiser le MM#38.
C’est la première fois que je fais partie d’un jury et que j’organise quelque chose sur la blogosphère. Passée la joie d’être une dauphine je n’ai pu m’empêcher de penser que cela allait être compliqué de se mettre d’accord à 3 et de trouver une idée originale n’ayant pas déjà été faite (tous les thèmes abordés sont récapitulés sur cette page LA). Et bien non, le thème a été trouvé au premier échange. Proposé par Milounette il nous a d’emblée séduite. Ce MM#37 a pour thème : Les fleurs. Vous devrez donc nous proposer des muffins floraux à savoir des muffins incorporant des fleurs sous toutes ses formes (eau florale, pétales séchés, fleurs fraîches, poudre de fleurs…). Donnez libre cours à votre imagination et votre créativité, les muffins pourront être sucrés ou salés.

Vous avez 4 semaines à partir d'aujourd'hui soit jusqu’au 25 juin pour envoyer votre recette en mettant le lien dans les commentaires et les résultats seront dévoilés le lundi 1er juillet.

Voilà pour la partie pratique maintenant regardons un peu ce que je vous ai préparé. J’avoue qu’avec ce temps humide et froid de ces dernières semaines trouver des fleurs fraîches n’était pas évident. Heureusement qu’une copine rentrant des Alpilles a eu la très très très bonne idée de me ramener un énorme sac de fleurs de thym. Fraîchement cueillies, la veille de son voyage, elles dégageaient un tel parfum que tout de suite l'envie de les cuisiner m'a pris. Comme elles étaient fraîches les petites fleurs mauves étaient encore ouvertes, fleur? Fleur! Mais bien sûr ni une ni deux je ferai des muffins à la fleur de thym, avec du miel pour adoucir le parfum et des flocons d'avoine pour apporter du croustillant.
J'utilise un pot de yaourt en verre comme unité de mesure. 

 

 

  muffin miel fleur de thym a

 

 

Ingrédients (pour 12 petits muffins)

 

1 pot de lait d’avoine bio

2/3 pot de cassonade

1 pot de miel d’acacia

3 pots de farine T65 bio

1 pot de beurre fondu

3 œufs

1 sachet de levure chimique

Le jus d’un demi-citron bio

Fleurs de thym fraîches

2 cs de flocons d’avoine

 

 

  muffin miel fleur de thym b

 

 

 

Temps de préparation : 10 minutes   Temps de cuisson : 15 minutes

 

Mettez le four à préchauffer à 180°c.

 

Faites chauffer doucement le lait d’avoine et mettez-y à infuser les fleurs de thym (une dizaine de sommités fleuries).

 

 

  muffin miel fleur de thym c 

 

Pendant ce temps mettez dans une jatte la farine, la cassonade et la levure. Faites-y un puits et cassez- y les œufs. Ajoutez le jus de citron.

 

Versez le lait d’avoine avec les fleurs infusées, le miel et le beurre fondu. Mélangez bien au fouet.

 

 

muffin miel fleur de thym d

 

Répartir dans des caissettes en papier, parsemez la surface des muffins de flocons d’avoine puis faites cuire 15 minutes.

 

 

muffin miel fleur de thym e

 

Laissez refroidir à température ambiante. Mon fils aîné qui d'habitude ne raffole pas du miel en a mangé 2 à chaque goûter. Heu oui il y en a eu plusieurs parce que c'était tellement bon que j'en ai fait plusieurs fournées…

 

 

muffin miel fleur de thym f

 

 

Alors merci à ma vieille copine Armelle d'avoir pensé à moi! Enfin vieille je me comprends, elle a le même âge que moi c'est juste que cela fait trèèèèèèèès longtemps que l'on se connait 😉  

 

 

muffin miel fleur de thym g 

 

 Pourquoi ne pas offrir des muffins floraux à votre maman demain? Cela pourrait être sympa!

 

 

mm37.jpg

 

        

Mots clés : petits gâteaux, miel, fleur de thym, amande, lait d'avoine ,  muffin, goûter, miel, thym, flocon d'avoine, cassonade  

28 Commentaires

Commenter