Connaissez-vous le film Monty Python : Sacré Graal ! Même si je n’avais que 4 ans lorsqu’il est sorti en 1975 ce film a bercé mon adolescence. Qu’est-ce-qu’il a pu me faire rigoler pendant mes années lycée. Je me souviens encore des cours d’anglais où la prof nous le passait en VO mais avec les sous-titres. Cela a entraîné de nombreuses crises de fous rires ! Pour ceux qui ne connaissent pas c’est un film à l’humour british ayant pour thème la légende d’Arthur et les chevaliers de la table ronde. Mais tout y est complètement loufoque et une de mes scènes préférées est celle où les chevaliers rencontrent Tim l’enchanteur qui les mènent à une grotte gardée par un terrible lapin tueur !  Un petit lapin blanc qui cache bien son jeu et qui saute à la gorge de ces preux chevaliers venus l’affronter sans se méfier. Finalement ils en viennent à bout grâce à la sainte grenade d’Antioche qui le fait exploser. Mais pourquoi est-ce-que je vous raconte tout ça ? Parce que ce lapin aux olives baignant dans sa sauce tomate au chorizo m’a fait penser au devenir de ce lapin tueur.

Mouais j’aurais bien imaginé ces chevaliers ramassant les restes du lapin et s’en faire une bonne tambouille pour se venger des lourdes pertes qu’ils ont dû endurer à cause de lui ! Vous trouvez que je donne un peu dans le gore là ? C’est normal, je participe au défi Cadavre exquis, le nouveau défi délirant de Recette.de ! Ce qui est sûr c’est que ce seul lapin n’aurait pu suffit à nourrir tout le monde alors on en prend plusieurs pour au moins nourrir 6 chevaliers.

Ingrédients (pour 6 personnes)
6 demi-lapins avant
2 échalotes
100 g de chorizo
150 g d’olives noires dénoyautées
25 cl de vin blanc
520 g de coulis de tomate
1 cs d’huile d’olive
1 cs de maïzena
Thym
Gros sel gris, poivre du moulin

Temps de préparation : 30 minutes       Temps de cuisson : 35 minutes
Mettez le lapin à dorer avec l’huile dans une grosse cocotte en fonte.
Épluchez et émincez les échalotes.
Retirez le lapin de la cocotte, mettez les échalotes à dorer la place.
Coupez le chorizo en petits dés.
Versez le vin blanc sur les échalotes, ajoutez le chorizo, les olives, le coulis de tomate, le thym effeuillé puis les morceaux de lapin.
Couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant 30 minutes.
Au bout de ce temps ôtez le lapin de la cocotte.
Salez et poivrez puis faites réduire la sauce avec la cuillère de maïzena.
Servez le lapin recouvert de sauce avec des spaghettis.

10 Commentaires

Commenter