Les gougères, voilà un amuse bouche que j’aime beaucoup. Il faut s’y prendre à l’avance pour les faire, y mettre de l’huile de coude mais c’est tellement mieux que des chips ou autre trucs tout prêts trop gras et trop salés !
J’ai fait un mélange de 2 recettes pour les réaliser, l’une vue dans le magazine « Saveur » et l’autre prise dans mon livre « cours de cuisine – l’atelier des chefs ». J’ai utilisé les ingrédients de l’un adapté à la cuisson de l’autre. Il y avait un net problème de cuisson dans la recette du magazine parce que 30 minutes à 180°c ça ne fait pas des choux ! Par contre l’idée du comté était bonne alors c’est ce que j’ai mis dans la recette du livre. Miam c’est cro cro bon…
Ingrédients
5 œufs
150 g de farine
100 g de beurre
250 ml d’eau
1 cc de sel
100 g de comté râpé
Poivre, muscade
Temps de préparation : 15 minutes temps de cuisson : 25 minutes
Préchauffez votre four à 230°c.
Mettez l’eau, le sel et le beurre dans une casserole, faites bouillir puis retirez du feu.
Ajoutez la farine puis les œufs en mélangeant bien entre chaque ajout. Je mélange avec une cuillère en bois et je dois avouer qu’il faut actionner l’huile de coude pour cette étape !
Poivrez, muscadez, ajoutez le comté râpé, mélangez de nouveau et faites dessécher sur le feu en remuant.
Disposez des cuillerées de pâte sur 1 plaque de cuisson puis roulez-les en boules avec la main. Vous aurez besoin de 2 plaques mais vous pourrez faire la deuxième pendant que la première sera au four.
Vous pouvez aussi utiliser une poche à douille pour confectionner les gougères. La mienne étant petite je ne trouve pas cela très pratique et puis cela marche très bien avec une cuillère.
Enfournez la plaque 8 minutes à 230°c puis 15 minutes à 150°c.
Il est important de ne pas ouvrir la porte du four pendant la cuisson !
Cela fait beaucoup de gougères mais j’ai oublié de les compter !
D’un autre côté elles se mangent sans faim ces petites choses-là, toutes dorées, croustillantes à l’extérieur et moelleuses dedans comment y résister ?
apéritif, gougère, comté, pâte à chou, amuse bouche, végétarien
Oui oui, beaucoup de travail mais une sacrée récompense …
Tu as tout à fait raison, la récompense est dans l’estomac! Mais là pour le coup pas que dans le mien, nous étions nombreux!
Finalement on peux réussir ses gougères aussi sans termomix ! lol
Et comment! L’huile de coude ma bonne dame il n’y a que ça de vrai 😉
Enfin je ne cracherais pas du tout sur un KA quand même!!!
Bon moi j’a n’est pas non plus un KA ! Mais disons je ne fait pas des quantités industrielles lol Nous sommes pas nombreux 🙂 lol
Ce jour-là j’avais des invités alors cela m’a donné bien chaud et quelques crampes dans l’avant-bras 😉 mais rien de bien terrible non plus 😉