Me revoilà en ce 31 octobre pour une petite parenthèse à ma semaine antillaise, avec ce gâteau citrouille que j’ai réalisé pour le goûter de classe de ma p’tite troisième juste avant les vacances scolaires. Traditionnellement les anniversaires des mois précédents sont fêtés le dernier jour de classe et comme elle est du mois de septembre, elle était dans le lot. Mais vous qui me suivez quotidiennement vous le savez déjà   (voir le girly cake au sirop de fraise). Ce  goûter avait un thème et devinez quoi, c’était Halloween ! Alors j’en profite et je propose ce gâteau pour le jeu-concours de ma copinaute Christelle « propose-moi un dessert », si vous ne connaissez pas encore allez faire un tour sur son blog et embarquer avec elle dans ses voyages culinaires.

gâteau citrouille aux 2 chocolats 1


Ingrédients

Pour le gâteau au yaourt :
1 pot de yaourt
2 pots de sucre en poudre
3 pots de farine
1 pot d’huile de tournesol
3 œufs
1 sachet de levure chimique
1 sachet de sucre vanillé de Madagascar

Pour le glaçage au chocolat blanc
250 g de chocolat blanc à pâtisser (1 ½ tablette de 180 g)
1 grosse cuillère à soupe de crème fraîche
Colorant alimentaire orange (liquide ou en poudre)

Pour la déco :
5 carrés de chocolat à pâtisser à 54% de cacao
1 ½  boîtes de Finger®

Temps de préparation : 2 h en tout                       Temps de cuisson : 35 minutes
Mettez le four à préchauffer à 180°c et préparez le gâteau au yaourt.
Dans un saladier commencez par mettre le yaourt puis gardez le pot comme unité de mesure. Ajoutez le sucre, l’huile, la farine, la levure, le sucre vanillé, les œufs et fouettez au batteur électrique.
Versez la pâte dans un moule à manquer huilé de 26 cm de diamètre et faites cuire 35 à 40 minutes.
Laissez complètement refroidir avant de démouler. En ce moment il suffit de le placer 1 h dehors (s’il ne pleut pas !).
Quand le gâteau a refroidi, démoulez-le puis coupez le dôme avec un grand couteau à pain pour que le dessus soit plat.
Retournez-le sur une assiette, le dessus devient dessous.

Préparez le glaçage en faisant chauffer dans une casserole la crème fraîche.
Cassez le chocolat en carrés et mettez-les à fondre dans la crème chaude hors du feu. Mélangez-bien puis ajoutez le colorant.

Il m’a fallu 4 petites cuillères à café de colorant alimentaire naturel en poudre (Scrapcooking) avant d’atteindre la couleur désirée ! C’était la première fois que j’en utilisais, je l’ai acheté exprès pour cette utilisation, je ne suis pas très convaincue. C’est soit un extrait naturel mais il faut en mettre beaucoup je trouve.

Recouvrez entièrement le gâteau avec le glaçage au chocolat blanc juste tiède.
Lissez bien à l’aide d’une spatule puis mettez 1 h au frais.
Ensuite reprenez votre gâteau et aidez-vous d’un mouchoir en papier blanc pour parfaire le lissage. Vous appliquez votre mouchoir (sans pli) sur la crème vous pressez doucement en faisant de petits cercles avec la paume de la main. Quand la crème commence à marquer le mouchoir vous l’enlevez et recommencez avec un autre. Cela permet d’aplanir les petites irrégularités, merci Cenwen  pour cette astuce !

Pour le dessin de la citrouille, faites fondre 30 secondes au micro-onde le chocolat noir dans une tasse avec une cuillère à café d’eau.
Remplissez un stylo de décoration et faites jouer vos talents d’artiste. Je n’ai pas encore la main très sûre et mes traits tremblotent un peu, mais c’est en pratiquant que l’on apprend !

Pour terminer coupez en 2 les Finger et disposez-les sur le pourtour du gâteau.
Vous pouvez ensuite l’entourer d’un ruban orange. J’y ai placé des petits personnages de circonstance que j’ai imprimés, découpés puis collés sur un cure-dent.

Les petits camarades de ma pitchounette lui ont fait honneur puisque l’assiette m’est revenue qu’avec des miettes ! Une petite fille s’est approchée de moi à la sortie de l’école pour me dire que le gâteau était super bon. Autant vous dire que ses petites étoiles dans les yeux m’ont rudement fait plaisir !

     gâteau citrouille aux 2 chocolats

dessert  gâteau halloween chocolat blanc

8 Commentaires

Commenter