En voyant la photo vous devez vous dire que c’est une tuerie gigantesque que ce fondant. Oh, la, la cela a l’air trop bon mais je vais encore grossir, ça doit être trop gras et trop sucré !!! Alors je vais vous éclaircir sur 3 points : Et d’une il faut se faire plaisir et de deux je confirme c’est une vraie tuerie et de trois il n’est ni trop gras et ni trop sucré. Mais oui dans ce fondant le beurre est remplacé par de la compote de pommes ! Cette idée géniale je l’ai vu passée chez « Fromage ou dessert : dessert ». Je n’ai pas fait exactement pareil car au moment de le faire j’avais perdu la page de mon inspiration, heureusement que je l’ai retrouvée par la suite (merci Laurence ;-)) car je me dois bien de lui faire un clin d’œil.

Ce gâteau a tout d’un fondant qui glisse tout seul au fond de votre bouche et en même temps on le sent plus « aéré » grâce à la compote. Mon petit grain de sel ? Bah les noix de pécan sur le dessus, légèrement grillées au four elles apportent un peu de croquant gourmand supplémentaire 😉 . Alors? Vous n'avez aucune raison de vous priver!

 

fondant compote a

 

Ingrédients (pour 9 parts)

 

200 g de chocolat corsé

200 g de compote pomme vanille (maison)

150 g de sucre en poudre

3 œufs

2 cs de farine

2 cs de maïzena

30 g de noix de pécan

 

 

Temps de préparation : 20 minutes       Temps de cuisson : 20 minutes

     

Vous pouvez utiliser de la compote du commerce ou faire votre compote maison.

Pour celle-ci c’est très simple vous lavez 8 pommes golden, tant qu'à faire j'en ai fait un peu plus. Vous les coupez en 4, les épépinez, les épluchez. Vous les mettez dans une casserole avec un tout petit fond d’eau et une gousse de vanille fendue en 2 et grattée avec la pointe d’un couteau. Vous couvrez, amenez à petite ébullition pendant 15 minutes. Vous ôtez du feu et laissez refroidir pour pouvoir retirer la gousse (bien la racler pour récupérer tous ses grains) sans vous brûler les doigts. Il n’y a plus qu’à mixer et mettre en pots.

 

 

Mettez le four à préchauffer à 180°c.

 

Faites fondre le chocolat au micro onde avec 2 cs d’eau. Mélangez pour lisser puis ajoutez la compote, le sucre, les œufs, la farine et la maïzena. Mélangez au batteur.  

 

fondant compote c copie

 

 

Versez le mélange dans un moule carré recouvert de papier sulfurisé. Parsemez de noix de pécan grossièrement hachées (avec les doigts).

   

 fondant compote b copie

 

 

Faites cuire 20 minutes.

 

fondant compote d

 

 

Laissez complètement refroidir puis placez au frais avant de le couper en petits carrés (j’en ai fait 16).

 

  fondant compote e

 

 

 

 

L'essayer c'est l'adopter ce fondant!

 

Et en plus il a eu l'air de bien plaire en rédaction celui-là 😉

 

 

 

 

fondant-choco-compote.jpg 

 

 

 

fondant-choco-compote.jpg

 

 

 

 

  Et dans le dossier "Gâteaux au chocolat " sur HelloCoton

 

Dossier-Gateau-au-chocolat-2.jpg 

 

 

Mots clés : dessert, gâteau, chocolat, noix de pecan, compote, pommefondant, chocolat corsé, compote de pomme 

32 Commentaires

Commenter