Aujourd’hui je fais remonter une ancienne recette du blog publiée en novembre 2012. J’ai refait ces croissants trop faciles le week-end dernier, cela faisait une éternité que je n’avais pas fait de viennoiseries (hormis des brioches). La recette fonctionne toujours aussi bien même sans machine à pain, celle-ci ayant rendu l’âme (RIP ma bonne vielle copine qui m’a rendu bien des services). J’en ai donc profité pour faire de nouvelles photos. J’ai aussi ajouté une étape de passage au froid, cela facilite le façonnage des croissants même si cela rallonge un peu le temps de préparation. Ils ne sont peut-être pas aussi beaux et bons que des croissants réalisés avec une pâte levée feuilletée mais ils ont le mérite d’être à la portée de tous en terme de réalisation. En tout cas ils nous régalent toujours autant! Et chez vous ce sera comment?

Je participe à un tour en cuisine. Je devais piocher une recette sur le blog de nani’s kitchen. On y trouve beaucoup de viennoiseries qui ont l’air toutes aussi appétissantes les unes que les autres. Vous savez comme j’aime jouer les boulangères alors je n’ai eu que l’embarras du choix. J’ai opté pour cette recette de croissants car j’ai toujours voulu en faire mais l’idée de passer des heures à faire de la pâte feuilletée m’a souvent découragée. Alors quand j’ai vu des croissants faciles… je n’ai qu’une envie celle d’essayer tout de suite. Du coup j’ai pu même en refaire et la deuxième fois était encore meilleure !

Sur son blog le pétrissage de la pâte est fait au thermomix mais comme je n’en ai pas je l’ai fait dans ma MAP. J’ai remplacé le sucre et le sachet de sucre vanillé par du sucre pris dans mon pot où je conserve les gousses de vanille épuisées. Sinon ce sont les mêmes ingrédients et proportions.

Des croissants trop faciles

Ingrédients (pour 16 croissants)

300 ml de lait

1 oeuf

3 cs de sucre à la vanille 

500 g de farine

1 sachet de levure boulangère deshydratée

1 càc de sel

environ 200g de beurre froid 

oeuf pour dorer

Préparation : 15 minutes       Levée : 2h30             Repos : 1h          Cuisson : 12 à 15 minutes

 

Mettez le lait tiédi quelques secondes au micro onde dans la cuve de la MAP. Ajoutez ensuite dans l’ordre l’œuf, le sucre, le sel, la farine et la levure. Programmez-la pour le cycle pour la pâte (1h30). Ou mettez tous les ingrédients dans le bol d’un robot, pétrissez vitesse 2 pendant 8 minutes puis laissez lever sous un torchon pendant 1h30.
Au bout de ce temps reprenez votre pâte sur un plan de travail fariné et coupez-le en 8 patons.

Etalez chaque boule pour former des rectangles pas trop grand d’environ 16 cm sur 10 cm. (Si vous faites trop grand vous allez être obligé de mettre plus de beurre).
Mettez de tranches fines de beurre froid sur un rectangle de pâte (sortez le beurre du frigo au tout dernier moment et ce n’est pas grave si ce n’est pas entièrement recouvert), vous recouvrez d’un rectangle de pâte, vous mettez du beurre et vous alternez ainsi de suite en terminant par un rectangle de pâte sans beurre.
Etalez au rouleau pour obtenir une pâte plus fine en un grand rectangle.
Coupez le en deux puis chaque rectangle en 8 triangles, vous obtenez donc 16 triangles.
Mettez au frais pour 1 heure minimum.
Roulez les triangles en croissant, disposez-les en quinconce sur 2 plaques de cuisson et laissez lever sous un torchon pendant 1 nouvelle heure.
Mettez le four à préchauffer à 180°C.
Dorez les croissants avec l’oeuf battu à l’aide d’un pinceau.
Faites cuire 13 minutes environ à 180°C.

Ne vous inquiétez pas il est normal qu’il y ait beaucoup de beurre fondu (une bonne marre même) sur la plaque. Vous mettrez les croissants à refroidir un peu sur une grille avant de les déguster.

Des croissants trop faciles

Des croissants trop faciles

Il vaut mieux surveiller la cuisson du coin de l’œil, mon four doit chauffer plus fort que celui de Nani car son temps de cuisson était plus long (20 minutes à 190°c) et ma première fournée est sortie très brune.

La première fois j’avais trop étalé mes pâtons du coup il m’a fallu presque 400 g de beurre pour les couvrir !!! Ensuite le cercle formé était plus petit et les croissants trop épais à cause de la couche de beurre. Je ne vous raconte pas à la cuisson ça dégoulinait de partout. Donc mes croissants n’étaient pas très jolis et ils avaient presque un goût de Kouign aman tellement ils étaient gorgés de beurre… enfin entre nous tout le monde a aussi adoré cette version. Mais bon comme j’aime bien faire les choses, j’ai recommencé en faisant attention à ne pas trop étaler au début, à utiliser du beurre bien froid pour pouvoir le couper finement plus facilement. Du coup j’ai bien étalé la pâte et j’ai pu avoir une pâte plus fine. Là le beurre n’a pas dégouliné et les croissants avaient une jolie forme et surtout le plus important… Ils sont à tomber !!!!
Oh, la, la quand ils sortent tout chauds, dorés et croustillants du four, c’est terrible ! Nani tu m’as fait découvrir ce qui va devenir un classique à la maison, c’était avec un grand plaisir que je suis venue piocher chez toi.

 

Des croissants trop faciles

Cela ne vous fait pas envie?

Et c’est Babychocolate du blog d’Aurélie  qui est venue picorer chez moi. Allons voir ce qu’elle a choisi !

 

Un tour en cuisine

 

croissants , viennoiserie, croissant facile, machine à pain , viennoiserie, croissant, facile

48 Commentaires

Commenter