Le chou c’est de saison. Cette année est une première pour moi puisque je l’aurai cuisiné sous toutes ses couleurs. Le chou rouge avec des pommes (recette ICI), le chou blanc cru en salade (recette LA) ou cuit avec du poisson (encore LA) ou encore en soupe (c’est ICI) et maintenant c’est au tour du vert. Je crois que c’est celui-là que je préfère en version chaude avec plein de beurre et des carottes. J’ai fait la recette d’un CVF en remplaçant la pintade par une cuisse de dinde, j’y ai mis un peu moins de beurre aussi (200 au lieu de 250 g). C’est riche en goût, coloré, j’ai vraiment beaucoup aimé et je ne crois pas mentir en disant que je n’étais pas la seule !

 

 cuisse de dinde embeurrée de chou

 

 

Ingrédients (pour 6 personnes)

 

1 cuisse de dinde

1 chou vert

2 oignons

200 g de lardons

4 petites carottes

200 g de beurre

1 cs d’huile

2 brins de thym

1 feuille de laurier

Sel, poivre du moulin

 

 

Temps de préparation : 30 minutes       Temps de cuisson : 50 minutes

 

1-Préchauffez le four à 180°c. Lavez les légumes et préparez l’embeurrée : Pelez les carottes et coupez-les en petits dés. Pelez et émincez les oignons. Faites fondre le beurre dans une grande cocotte ou dans un wok, ajoutez les oignons et les carottes et faites-les revenir en remuant sans les laisser prendre couleur pendant 5 minutes.

 

2-Otez les premières côtes du chou et émincez-le en fines lamelles. Avec un couteau en céramique cela se fait tout seul. Ajoutez le chou émincé dans le wok au fur et à mesure de sa découpe. Prévoyez un grand contenant car cela prend beaucoup de volume. Salez légèrement, poivrez, couvrez et faites cuire à feu doux pendant 45 minutes. Ajoutez les lardons à mi-cuisson.

 

3-Pendant la cuisson du chou, mettez la cuisse de dinde dans un plat allant au four. Badigeonnez-la avec l’huile, ajoutez le thym et le laurier et enfournez pour 35 à 40 minutes.

 

Servez la cuisse de dinde entourée de l’embeurrée de chou. Vous pouvez mettre un peu d’eau chaude dans le plat de cuisson de la cuisse de dinde pour récupérer les sucs et présenter la sauce dans une saucière.

 

 

blog 2013

 

 

Mots clés : cuisse de dinde, chou vert, carotte, lardons, embeurrée, plat principal 

8 Commentaires

Commenter