Je commence la semaine par une note sucrée avec le dessert number one des enfants à savoir le crumble. Oh ils aiment aussi les glaces, les muffins, les crêpes, les gaufres etc… mais ils ont un faible pour les crumbles ce qui n’est pas mal du tout pour leur faire manger un bon plein de fruits ! Même les plus récalcitrants à certains fruits finissent par les goûter et les apprécier quand ils sont mélangés et présentés ainsi. Je pense à mon aîné qui dit ne pas aimer les fruits rouges (sauf les fraises), à ma pitchoune qui dit ne pas aimer les bananes et à mon ptit dernier qui dit ne pas aimer l’ananas. Pour ma choupette c’est super facile elle aime TOUS les fruits, c’est une sacrée gourmande celle-là ! Je vous entends déjà, elle est comme sa mère, ben oui et je crois qu’elle a aussi hérité du côté « loisirs créatifs » et « lectrice assidue » !

Ce crumble a été réalisé l’année dernière avec les mirabelles du jardin de mon beau-frère. Cette année malheureusement le mirabellier n’a quasiment rien donné et nous étions en vacances pour empêcher les oiseaux de grailler le peu qu’il y avait. Tant pis il faudra attendre l’année prochaine pour pouvoir faire de nouveaux pots de confiture mirabelle et verveine car c’est un délice.

Ingrédients (pour 6 à 8 personnes)
700 g de mirabelles
2 pommes
3 cs de sucre
1 gousse de vanille de Madagascar
150 g de beurre mou
100 g  de sucre
180 g de farine

Temps de préparation : 30 min     temps de cuisson : 30 min
Passez les fruits sous l’eau.
Pelez, épépinez les pommes puis coupez-les en 4.
Coupez les mirabelles en 2 puis enlevez les noyaux.
Faites fondre dans une sauteuse 50 g de beurre puis ajoutez les quartiers de pommes, les mirabelles, les 3 cs de sucre et la gousse de vanille fendue en 2 dont vous aurez gratté les grains avec la pointe d’un couteau.
Laissez compoter 20 minutes à feu moyen en remuant régulièrement.

Préchauffez votre four à 180°c.
Pendant ce temps préparez la pâte à crumble en mélangeant avec les doigts le beurre restant (soit 100 g), le sucre et la farine.
Vous obtenez une pâte grumeleuse et sablonneuse.
Mettez les fruits cuits dans un grand plat à gratin avec les morceaux de la gousse de vanille.
Emiettez la pâte à crumble sur le dessus puis faites cuire au four 30 minutes.

Laissez refroidir avant de déguster, si, si c’est meilleur froid !

Les mirabelles peuvent se congeler très facilement. Vous les lavez, les coupez en deux, les dénoyautez puis vous les placez dans un sac à congélation.
Vous pourrez réaliser ce crumble sans décongélation préalable des mirabelles en les faisant cuire dans le beurre. Elles décongèleront en rendant un peu d’eau mais qui sera vite évaporé.

16 Commentaires

Commenter