Voilà des petites bouchées apéritives que j’avais faites pour mon anniversaire. Elles m’ont été inspirées par le numéro de « Modes & travaux» du mois de septembre 2012. Ce magazine est souvent source d’idées aussi bien en cuisine qu’en bricolage ou en récup en tout genre. Toutefois les quelques fois où j’ai voulu essayer les recettes proposées, elles ont toujours raté. Je ne sais pas si c’est moi qui ne fais pas bien ou si leurs indications sont à revoir… Toujours est-il qu’il y a parfois de bons trucs que je fais ensuite à ma sauce. Ainsi ces crackers façon cheese-cake m’ont tout de suite plu.
L’aspect final est plutôt conforme à la photo du magazine, ma réalisation diffère quelque peu sinon je pense que le fromage n’aurait jamais gélifié !

     toast au fromage frais menthe et concombre


Ingrédients
(pour 24 toasts)
24 crackers de votre choix (idéalement rond)
1 concombre
300 g de fromage frais type Philadelphia
1 cuillère à soupe de crème liquide
1 petit bouquet de menthe
3 feuilles de gélatine
Sel, poivre du moulin
Radis pour décorer

Temps de préparation : 10 minutes temps de réfrigération : au moins 4 h
1-Faites tremper les feuilles de gélatine 10 minutes dans de l’eau froide, puis faites fondre la gélatine essorée dans la crème chaude (faites-la chauffer dans une tasse 20 secondes au micro-onde).
2-Épluchez puis râpez le concombre. Égouttez-le.
3-Mélangez le fromage frais avec le concombre râpé, la menthe hachée et la crème tiédie. Salez, poivrez.
4-Versez dans un moule à mini muffins en silicone et réservez au moins 4 h au frais (voire toute la nuit si vous les préparez la veille).
5-Passez délicatement un couteau sur le pourtour des cheese-cakes. Posez un cracker dessus, retournez et démoulez. Décorez avec de fines rondelles de radis ou des petites feuilles de menthe.

toast au fromage frais menthe et concombre 1

 

A la fois croustillant et rafraîchissant, c’était bien bon. J’en avais fait 2 plateaux dans la matinée. J’en ai servi un le soir (avec une demie tomate cerise) et l’autre le lendemain. Celui du lendemain a été plus facile à démouler, le cheese-cake se tenait mieux. Je pense qu’il vaut mieux les faire la veille. Une bonne idée à refaire pour un apéritif convivial!

Avec cette recette je participe à un concours autour de l’apéritif dînatoire organisé pour les 5 ans du blog de Cojocano:

 

 

https://www.byacb4you.com/wp-content/uploads/2012/10/logo.jpg

 

apéritif cheese-cake salé concombre menthe

2 Commentaires

Commenter