Pour les amateurs de ce gâteau au fromage américain qui n’a pas entendu parler du fameux cheese-cake new-yorkais ? Moi j’adore et depuis que l’on peut enfin trouver du cream cheese (Philadelphia) en France j’en ai toujours une ou deux boîtes dans mon frigo. En principe le cheese-cake new-yorkais est fait avec des crackers donc sur une base plutôt salée mais comme ce n’est pas facile d’en trouver on peut varier les plaisirs avec tout un panel de biscuits secs  français, belges ou autres (spéculoos, petit beurre, petit brun, sablé breton…). Pour la garniture fromagère le véritable cheese-cake américain est donc fait avec du cream cheese. Après l’avoir testé, et j’en ai fait des tests, j’avoue l’avoir trouvé trop compact à mon goût. Je préfère le mélanger avec du fromage blanc pour avoir une texture un peu plus onctueuse. Jusqu’à présent notre number one à la maison était le cheese-cake au lemon curd mais depuis ma découverte du coulis au fruit de la passion notre cœur balance…

 

 cheese-cake fruit de la passion carte

 

 

Ingrédients (pour un moule de 25 cm)

 

Pour la base biscuitée :

175 g de Spéculoos

75 g de beurre

 

Pour la garniture fromagère :

450 g de fromage blanc

300 g de Philadelphia

20 cl de crème semi-épaisse

4 œufs

100 g de sucre

 

Pour le coulis fruit de la passion

9 fruits de la passion

9 cc de sucre à la vanille

 

 

Temps de préparation : 10 minutes       Temps de cuisson : 45 minutes     

 

1-Mettez le four à préchauffer à 170°c.

 

2-Mettez les Spéculoos dans un sac de congélation fermé et écrasez-les en passant un rouleau à pâtisserie dessus.

 

3-Mélangez dans un saladier la poudre de Spéculoos et le beurre fondu pour avoir une pâte grumeleuse mais homogène. Versez cette pâte dans un moule à charnière, c'est plus pratique, ou à défaut dans un moule à manquer recouvert de papier sulfurisé. Tassez bien avec le dessous d’un verre. Réservez au frais (pas de cuisson au préalable pour moi).

 

4-Mélangez au fouet les ingrédients de la garniture fromagère et versez dans le moule réservé. Enfournez pour 35 à 40 minutes. Attendez 20 minutes avant de sortir le cheese-cake du four (il est normal que ça tremblote un peu, pas d'inquiétude). Laissez refroidir à température ambiante puis placez le quelques heures au frais (toute la nuit même).

 

5-Pendant que le cheese-cake refroidit préparez le coulis au fruit de la passion. C’est très simple. Vous coupez les fruits en deux, récupérez le jus à travers un chinois placé sur un verre doseur, ajoutez le sucre puis mettez 40 secondes au micro-onde.

 

coulis fruits de la passion b

 

Pour faire chauffer le jus de passion il faut impérativement un récipient à bords hauts. La première fois que je l’ai fait c’était dans un verre et cela avait débordé, je ne vous raconte pas l’état d’énervement dans lequel j’étais entre la perte de ce délicieux coulis qui sentait si bon et le nettoyage du four à faire !

 

 

Et voilà, vous laissez bien refroidir et le placez au frais en attendant d’en napper les parts de cheese-cake.

 

 cheese-cake fruit de la passion 

 

 

J'espère ne pas vous avoir trop déçu en ne vous présentant pas le véritable cheese-cake new-yorkais mais je vous garantie que celui-ci et une pure merveille aussi. Essayez-le et vous verrez. 

 

 

  states 2

 

 

A demain pour la fin de notre voyage culinaire outre-atlantique. 

 

 

 

Avez-vous voté aujourd’hui ? Non ?  Vite, CLIQUEZ ci-dessous.

 

macaron 

 

Merci, merci, merci !

 

 

 

Mots clés : cheese cake, fromage blanc, philadelphia, dessert, gâteau, cuisine américaine ,  fruit de la passion, coulis

16 Commentaires

Commenter