Nous sommes lundi et je vous ai promis une semaine de découverte apéritive. Il va bientôt arriver le temps où les soirées douces permettront d’organiser un apéritif dinatoire en terrasse ! Quand bien même on peut toujours en faire un dans son salon ! Allez je commence, vous connaissez les cannelés bordelais (ICI) ? Une gourmandise que j’adore, là rien à voir, pourquoi je vous en parle alors? C’est juste qu’ils ont la même la forme ce sont des amuses bouches salés. Une idée empruntée à Piratage culinaire, j’ai conservé la recette de la pâte mais j’y ai mis du jambon à la place des lardons fumés et du Comté à la place de l’emmental. C’est un peu gras il faut bien le dire, je les ai roulés sur du papier absorbant après les avoir démoulés, mais qu’est-ce-que c’est bon ! Ils ont eu autant de succès que leurs cousins sucrés et ils ont bien vite disparu !

 

Ingrédients (pour 15 cannelés de taille moyenne)
1 œuf + 1 jaune
100 g de farine
100 ml de lait
60 g de beurre
120 g de Comté
120 g de jambon de Paris (3 tranches)
Noix de muscade
Poivre du moulin

Temps de préparation : 10 minutes       temps de cuisson : 20 à 30 minutes
Préchauffez votre four à 210°c.
Faites tiédir le lait avec le beurre.
Mettez dans un une jatte la farine, le poivre et de la muscade râpée.
Ajoutez les œufs et mélangez. Vous obtenez une pâte très épaisse.
Versez le mélange lait beurre tiède tout en mélangeant.
Coupez le jambon en petits morceaux, avec des ciseaux à fines herbes c’est nickel, râpez le Comté puis mélangez à la pâte avec une cuillère.
Répartissez le mélange dans des moules à cannelés, en silicone c’est quand même bien pratique, puis faites cuire 20 à 30 minutes (suivant la puissance de votre four).
Ne remplissez qu’aux 2/3 les moules de taille moyenne et à moitié les gros moules.

Ils doivent ressortir bien dorés et croustillants. Laissez un peu refroidir avant de les démouler.

10 Commentaires

Commenter