Il y a quelques temps je devais faire un cake salé pour une réunion de parents d’élève (ma toute première) alors me voilà partie à feuilleter le livre de Sophie Dudemaine et ses fameux cakes pour chercher l’inspiration. Forcement je n’avais pas tous les ingrédients pour faire celui-là et quant à celui-ci j’avais ce qu’il fallait mais je n’en avais pas envie…ah, la, la, c’est que je peux être compliquée parfois (là, ce n’est pas mon chéri qui va me contredire…). Finalement j’ai fait un mélange de plusieurs recettes et retenu l’idée de la moutarde à mettre dedans en plus grande quantité (1 cuillère à soupe au lieu d’une cuillère à café), j’ai remplacé du cheddar par de la mimolette et ajouté du persil à la recette du cake de base.
Et bien cela a été une réussite et je suis rentrée les mains vides. Alors pour l’anniversaire de mon neveu j’ai proposé d’en refaire un. J’y ai mis un peu plus de mimolette (en fait la totalité de la tranche) et ajouté de la ciboulette en plus du persil. Donc finalement après moult bidouillages voilà la version finale de mon cake à la mimolette.

Cake à la mimolette

Ingrédients  

3 œufs

150 g de farine

100 ml d’huile de tournesol

125 ml de lait

290 g de mimolette

1 grosse cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne

Persil plat, ciboulette

1/2 sachet de levure chimique

Sel, poivre


Temps de préparation : 10 minutes       temps de cuisson : 45 minutes

1-Préchauffez votre four à 180°c.

2-Mettez dans un robot muni d’un hachoir la mimolette. Hachez-la. Ajoutez les œufs, la farine, la levure, la moutarde, le sel, le poivre, le persil et la ciboulette ciselés. Mélangez.

3-Faites chauffer 40 secondes au micro-onde le lait et l’huile puis les incorporez petit à petit au mélange.

4-Versez dans un moule non graissé recouvert de papier sulfurisé et faites cuire au four pendant 45 minutes. Laissez tiédir avant de démouler.

 

Cake à la mimolette

C’était parfait pour le buffet froid avec une petite salade. Vous en voulez une tranche ?

 

apéritif entrée cake salé mimolette

Commenter