Bonjour, pour ce début de week-end je vais vous présenter une brioche que j'avais réalisée pour la venue des cousins belges de mon chéri. Il s'agit d'une technique assez simple et qui donne un très joli résultat. Je l'avais vue sur de nombreux blogs en me disant qu'il faudrait que j'essaie un jour, et puis voilà le temps passe et ça reste dans un coin de ma tête. Et puis finalement c'est grâce à Christelle que cela m'est revenu. Je n'ai pas suivi sa recette de brioche mais j'ai reproduit sa technique de bouclettes. Et voilà ce que cela donne:
Ingrédients
130 ml de lait à température ambiante
90 g de beurre mou
3 cuillères à soupe de sucre
1 cuillère à café de sel
2 œufs
1 cuillère à soupe de fleur d’oranger
500 g de farine de blé type 45
1 sachet de levure du boulanger déshydratée
Temps de préparation :10 minutes temps de levée :1h30+1h
Temps de cuisson:15 à 20 min
1-Mettez tous les ingrédients, dans l’ordre dans la MAP et programmez-la pour le cycle pour la pâte (1h30). ). Si comme moi vous ne pensez pas à sortir le lait et le beurre du réfrigérateur bien avant de commencer, faites-les chauffer ensemble dans un verre doseur 30 secondes au micro-onde.
2-Au bip, récupérez la pâte bien gonflée et mettez-la sur votre plan de travail légèrement fariné. L’étalez au rouleau à pâtisserie puis découpez des cercles avec un emporte-pièce ou un bol. Recommencez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte.
3-Découpez chaque cercle en 2 avec un couteau bien tranchant puis enroulez les demi-cercles.
4-Placez les roses ainsi formées dans un plat rond fariné (pas trop grand, environ 20 cm de diamètre) sans trop les serrer et laissez lever 1 heure sous un linge.
Au bout de ce temps faites cuire 15 à 20 minutes à 180°c (pensez à faire préchauffer le four 1/4 d'heure avant la fin de la levée).
Alors, elle n’est pas jolie cette brioche avec toutes ses bouclettes ! En plus, c’était super bon…. Miam, miam avec de la confiture maison… Et un peu de sucre glace pour la déco. Pour la petite histoire les cousins n'ont finalement pas dormi chez nous ce qui en a fait beaucoup plus pour mes petits gourmands qui se sont régalés.
Mots clés: brioche, bouclette, machine à pain, levure du boulanger, fleur d'oranger
Super jolie cette brioche
J’adore son nom =)
Ce n’est pas moi qui l’ai inventé mais moi aussi j’aime bien le nom… et la manger!
Coucou ! Décidément, j’adore ton blog. Celui-ci est très soigné : tes photos sont belles, et tes réalisations formidablement réussies. Merci pour ces belles sources d’inspiration.
Superbe cette brioche bouclettes. Moi c’est la première fois que j’en vois une, tu vois !
Bisous et belle soirée à toi 😉
Merci beaucoup miss Pat, ça me fait très plaisir ce que tu m’écris là.
Bon week-end
Annie
Super ta brioche je vais la faire demain en esperant la reussir a bientot merci
Il faudrait m’envoyer une photo de cettefuture belle réussite alors 😉
Bon week-end
Annie
J’adore, elle est superbe !!
Comme elle est belle ta brioche !
Je l’ai faite ta brioche, merci pour les explications et elle était bien bonne !!!!!!!! : http://virginiemoreau.canalblog.com/archives/2014/10/20/30688718.html