Bonjour, pour ce début de week-end je vais vous présenter une brioche que j'avais réalisée pour la venue des cousins belges de mon chéri. Il s'agit d'une technique assez simple et qui donne un très joli résultat. Je l'avais vue sur de nombreux blogs en me disant qu'il faudrait que j'essaie un jour, et puis voilà le temps passe et ça reste dans un coin de ma tête. Et puis finalement c'est grâce à Christelle que cela m'est revenu. Je n'ai pas suivi sa recette de brioche mais j'ai reproduit sa technique de bouclettes. Et voilà ce que cela donne:

Brioche bouclette

Ingrédients 

 

130 ml de lait à température ambiante

90 g de beurre mou

3 cuillères à soupe de sucre

1 cuillère à café de sel

2 œufs

1 cuillère à soupe de fleur d’oranger

500 g de farine de blé type 45

1 sachet de levure du boulanger déshydratée

 

 

Temps de préparation :10 minutes                temps de levée :1h30+1h   

Temps de cuisson:15 à 20 min 

 

1-Mettez tous les ingrédients, dans l’ordre dans la MAP et programmez-la pour le cycle pour la pâte (1h30). ). Si comme moi vous ne pensez pas à sortir le lait et le beurre du réfrigérateur bien avant de commencer, faites-les chauffer ensemble dans un verre doseur 30 secondes au micro-onde.

 

2-Au bip, récupérez la pâte bien gonflée et mettez-la sur votre plan de travail légèrement fariné. L’étalez au rouleau à pâtisserie puis découpez des cercles avec un emporte-pièce ou un bol. Recommencez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte.

3-Découpez chaque cercle en 2 avec un couteau bien tranchant puis enroulez les demi-cercles.

4-Placez les roses ainsi formées dans un plat rond fariné (pas trop grand, environ 20 cm de diamètre) sans trop les serrer et laissez lever 1 heure sous un linge.

 

Brioche bouclette

Brioche bouclette

Au bout de ce temps faites cuire 15 à 20 minutes à 180°c (pensez à faire préchauffer le four 1/4 d'heure avant la fin de la levée).

Brioche bouclette

Brioche bouclette

Alors, elle n’est pas jolie cette brioche avec toutes ses bouclettes ! En plus, c’était super bon…. Miam, miam avec de la confiture maison… Et un peu de sucre glace pour la déco. Pour la petite histoire les cousins n'ont finalement pas dormi chez nous ce qui en a fait beaucoup plus pour mes petits gourmands qui se sont régalés.

9 Commentaires

Commenter