Quand il fait froid quoi de plus réconfortant qu’une bonne soupe. J’aime bien la servir dans un bol ou même dans une tasse ainsi cela me réchauffe aussi les mains. J’aime beaucoup les soupes de légumes seuls ou associés à du fromage, quelques lamelles de volaille, des croutons, des épices ou des crevettes. Lorsque j’ai su que Carine de Chic, chic, choc…olat m’avait désignée marraine de la prochaine battle food ce thème m’est donc venu à l’esprit assez vite. Pour cette 16èmeédition je vous propose un bouillon thaï aux crevettes. Je pourrais en manger chaque semaine, d’ailleurs c’est ce que j’ai fait à partir du moment où j’ai découvert cette recette chez Manue de la popotte de Manue l’année dernière. Au bout de 3 fois cela a commencé à râler à la maison alors j’ai dû ralentir le rythme ! Je l’aime d’autant plus qu’elle se prépare rapidement, elle cuit au fur et à mesure de la découpe des légumes. Le plus long c’est de décortiquer les crevettes ! Il m’est déjà arrivé de commencer la réalisation de ce bouillon à 11h40, partir chercher les enfants à midi et être à table à 12h15. Par contre si le délai d’attente est plus long, ajoutez les vermicelles au dernier moment sinon ils vont absorber tout le bouillon et vous aurez plus des nouilles avec quelques légumes qu’une soupe, c’est bon aussi mais ce n’est pas le résultat souhaité (c’est du vécu !). J'ai changé 2 ou 3 bricoles par rapport à la version de Manue, on ne se refait pas il faut toujours que j'y mette mon grain de sel!  

Bouillon thaï aux crevettes

Ingrédients (pour 6 personnes)

 

1 l d'eau
2 cubes de bouillon de poule
10 cl de lait de coco
1 tronçon de gingembre frais
2 tiges de citronnelle fraîche
1 carotte

6 champignons de Paris
2 oignons jeunes
2 poignées de jeunes feuilles d'épinards

12 crevettes

2 cs de sauce soja

¼ de cc de pâte de curry vert
200 g de vermicelles de riz

Coriandre fraîche

Bouillon thaï aux crevettes

Préparation et cuisson : 20 minutes

 

Versez 1 l d'eau bouillante dans un wok, ajoutez les cubes et laissez frémir.

Ajoutez le lait de coco.

Enlevez la partie externe des tiges de citronnelle. Emincez finement la partie tendre. Ajoutez-la dans le bouillon avec la partie sèche laissée en tige (plus facile à enlever par la suite).

Otez la peau du gingembre, coupez-le en petits dés et ajoutez-le dans le bouillon.

Lavez les légumes.

Epluchez la carotte. Emincez-la ainsi que les champignons et les oignons jeunes (avec la tige). Coupez les feuilles d’épinard en lanières.

Ajoutez les légumes émincés au fur et à mesure.

Couvrez et maintenez une légère ébullition pendant que vous décortiquez les crevettes.
 

Préparez les vermicelles de riz selon les indications du paquet. A savoir ici les tremper pendant 5 minutes dans de l’eau frémissante.

Ajoutez au bouillon la sauce soja, la pâte de curry vert, les crevettes décortiquées et les vermicelles de riz.

Eteindre le feu, mélangez, couvrez et attendre 5 minutes.

Enlevez les tiges de citronnelle et servez dans un bol.

Parsemez de pluches de coriandre.

 

Evasion culinaire garantie !

Bouillon thaï aux crevettes

Bouillon thaï aux crevettes

 

Et si nous allions voir les autres participations ?

 

Cookerei / La cuisine d'Anna et Olivia / Framboises & bergamote / A Good Cooking Day / Sweet Mood in Paris / Once upon a cook / Epices & moi / La médecine passe par la cuisine / Les haricots diaboliques / Chic, chic, choc…olat / Happy cooking / Mon p'tit coin gourmand / Encore une lichette / Turbigo gourmandises / Pincée de fantaisie / Trognon de pomme / Cooksmopolitan / Chez Ale / Cuisine et Cigares / Tizi cooks / Ma petite cuisine au quotidien / Manouchoux / Radis rose / Catherine cuisineJujube en cuisineBistro de Jenna / Bavardages gourmandsDans ma petite cuisine / Marie pop / Mes instants de gourmandises  / G comme goût / Le carnet de recettes de Claire Alice délice / Par faim d'arômes /  Gourmet & gourmand / Infiniment cuisine / La tasse fumante / Mes petites fiches cuisine / Pourquoi je grossis / La cuisine d'AlinetteCasseroles et claviers / Pomme de Reinette / 123… Cuisinez / Mais pourquoi est-ce-que je vous raconte ça… / Caprices gourmands / Aux délices de Chiara / Julie Remacle / Bric et brac / L'ornithorynque Chafouin / La cuisine de LuluGodiche / Confessions de 2 foodaholic / Cook with love / Elo'die Gourmandiz / Two cooks and a few booksClick, cook and taste / Madeleines et plumes d'autruche / Histoires de fruit, la cuisine d'une clémentine / Le marché éclectique / Marine is cooking

 

 

 

 

 

    Les réalisations de cette battle food #16 sont sur le tableau pinterest que j’ai créé pour cette occasion et roulement de tambour….

 

La Battle Food #17 aura non pas une marraine mais un parrain. C'est Dorian  Mais pourquoi est-ce-que je vous raconte ça…  qui sera en charge de l'organiser! Il va peut-être falloir changer le logo?

 

 

 

Parmi les participants il y a aussi Jean-François qui est non blogueur et qui nous propose sa recette de "Petites soupières de la mer au crabe et au safran"

Pour 8 personnes 
80 cl de bisque de homard ou de crabe, 242 g de miettes de crabe égouttées, 10 cl de crème fraiche liquide, 1 dose de safran, 4 échalotes, 5 cl de vin blanc ou de Noilly Pratt, 3 cl de cognac, 20 g de beurre, 1 abaisse de pâte feuilletée, 1 œuf, 10 cl de lait, quelques pluches de cerfeuil

Préchauffez le four à th 6 (180°).
Ouvrez la boite de miettes de crabe et égouttez-les.
Pelez et hachez les échalotes.
Faites fondre 10 g de beurre sans colorer avec les échalotes en remuant (1 min.). Ajoutez le crabe et mélangez. Flambez-le au cognac puis ajoutez le vin blanc et 10 g de beurre. Mélangez jusqu'à ce que le beurre soit fondu.
Ajoutez le safran et mélangez jusqu'à obtenir une couleur uniforme. Versez la bisque de homard (si vous utilisez une bisque en boîte, complétez avec 40 cl d'eau). Laissez mijoter 5 min en tournant de temps en temps. Ajoutez la crème fraîche et faites mijoter encore 10 min.
Abaissez la pâte. Découpez-la en 8 disques.
Répartissez la bisque au crabe dans des soupières individuelles. Ajoutez les pluches de cerfeuil.
Cassez l'œuf dans un bol avec le lait et battez comme pour une omelette. Couvrez chaque soupière d'un disque de pâte. Dorez la pâte avec l'œuf battu au pinceau. Enfournez 15 min.
Servez très chaud.

 

 

       

 

 

 

Et puisque vous aimez les soupes je vous invite aussi à visiter le site amoureusement soupe ici.

 

 

 

Merci à la team d'HelloCoton d'avoir mis cette soupe (et d'autres) dans la sélection du jour. I'm happy!

 

bouillon-thaiaux-crevettes.jpg

 

 

 

Mots clés : soupe, thaï, crevette, carotte, champignon, gingembre, citronnelle, lait de coco, épinard  

62 Commentaires

Commenter