J’ai découvert cet été des biscuits épeautre sésame bio chez Leader Price et j’ai été conquise, ils sont vraiment très bons. Toutefois un bémol en lisant les ingrédients qui les composent, il y a encore et toujours de l’huile de palme et d’autres noms qui ont beau être bio il n’y en a pas dans ma cuisine. J’ai donc essayé de les reproduire en m’inspirant d’une recette de petits-beurre à l’épeautre où j’ai remplacé le beurre par de l’huile de tournesol.

La pâte est très molle et assez délicate à manipuler mais le résultat est fabuleux. Si vous aimez le sésame, ces biscuits ont un peu un goût de nougat au sésame asiatique, vous voyez ? Cela croustille et émoustille et vous savez quoi? Je préfère les miens!

J’ai été un peu étonnée mais tous les enfants ont adoré et ils en réclament encore, j’ai eu du mal à nous en préserver quelques uns car ils voulaient tout manger pour leur goûter ces petits morfalous ! Sans œuf et sans produit laitier ils pourront convenir en cas d’allergie (si le sésame est toléré).

Biscuits sablés à l'épeautre et sésame

Ingrédients (pour 15 biscuits)
200 g de farine d’épeautre campagne bio
100 g de sucre de canne
80 g d’huile de tournesol
50 g de sésame blond bio
1 pincée de sel
½ cc de bicarbonate de soude

Préparation : 10 minutes     Cuisson : 12 minutes
Préchauffez le four à 180°c.
Mettez les ingrédients dans un bol.
Formez une boule de pâte à la main (ou au robot).
La pâte est très friable, farinez-bien le plan de travail et le rouleau à pâtisserie.
Etalez-la sur une épaisseur de 5 mm environ et découpez-la à l’aide d’un emporte pièce.
Posez ensuite les biscuits sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.
Faites cuire 12 minutes puis laissez refroidir sur une grille.

Et voilà une nouvelle farine à découvrir pour le défi de Recettes Végé !

biscuit, épeautre, sésame, vegan , biscuitépeautre, sésamevegan

13 Commentaires

  • Bonjour,
    Je découvre votre blog aujourd’hui par l’intermédiaire de ces biscuits à l’épeautre et au sésame qui me font extrêmement envie et je compte bien revenir par ici régulièrement parce que je trouve
    vos recettes très alléchantes et vos photos tout autant.
    Bonne journée.

    • Oh il y a une farine que tu n’as pas encore essayée? L’épeautre j’en utilise souvent dans mes pains et c’est bien bon!

      Merci pour le clin d’oeil, il est bien joli ton nuage rose 😉

      Bisous

    • J’ai corrigé, merci pour le lien et la remarque.

      J’étais persuadée que l’épeautre était sans gluten à cause d’une amie qui me faisait les louanges de mes baguettes à l’épeautre alors que son fils est intolérant au gluten. Cela devait être le
      pain des autres membres de la famille.

      A bientôt Co

  • J’adore ce type de recettes. ça me fait un peu penser aux Oatcakes écossais, en plus gourmand, moins rustique. Je vais certainement essayer. Je suppose qu’on trouve de la farine d’épeautre en magasin bio. J’essaierai avec une huile d’olive peu fruitée, je trouve l’huile d’olive excellente dans la pâtisserie (en particulier avec les fruits, le caramel et le chocolat). J’imagine que les graines de sésame doivent un peu griller en surface … Quel raffinement, quelle originalité, quel délice !
    Bravo. Un très grand merci à vous

    • Je vous remercie infiniment pour votre adorable commentaire Marie-Jeanne.
      Vous pourrez trouver de la farine d’épeautre en magasin bio mais également en grandes surfaces au rayon bio. L’huile d’olive apportera sûrement une saveur supplémentaire à ces biscuits. Et oui les graines de sésame grillent en surface et révèlent ainsi tout leur arôme.
      N’hésitez pas à me faire part de vos impressions lorsque vous les aurez faits. Je vous souhaite une excellente journée. Annie

    • Bonjour Céline, je suis désolée que vous ne soyez pas parvenu à étaler la pâte. C’est effectivement une étape délicate. Ajouter un peu d’eau aurait peut-être suffi ?
      J’espère que les biscuits étaient tout de même bons même avec un œuf.
      Bonne journée. Annie

Commenter