Aujourd’hui je participe pour la première fois à la Foodista challenge. Sur le même principe que les autres petits défis culinaires qui tournent sur la blogosphère (Battle Food, Bataille Food…) la Foodista challenge est un défi culinaire qui permet aux blogueur/ses et également à ceux qui ne le sont pas de partager leur passion pour la cuisine autour d’un thème commun. Créé par Stéphanie de Cuisine moi un mouton, les marraines successives (toujours pas de parrain à ce jour) se transmettent les clés du défi chaque mois. La Foodista a un but essentiel : s’amuser ensemble ! Ce genre de défi permet de découvrir de nouveaux blogs, de s’inspirer, d’échanger et surtout de rire avec deux petites règles du jeu imposées. Pour cette 16ème édition c’est Gabrielle du blog Petite cuillère et charentaise qui nous a proposé comme thème « Flower Power », des fleurs en décoration et des fleurs en ingrédients. C’était l’occasion parfaite de réaliser enfin ces tartelettes aux pommes en forme de rose. Il me restait encore un peu de pâte feuilletée inversée de ma dernière galette des rois et juste un pot de ma confiture de pêche au jasmin. Cette confiture de pêche jaune, je la prépare chaque été parfois nature et quelques fois avec de la verveine ou des épices. C’était la première fois que je la faisais avec du jasmin, j’avais récupéré les fleurs séchées de ma plante avant notre déménagement. Et maintenant j’attends avec impatience les beaux jours pour que celui-ci refleurisse et que je puisse en refaire car elle vraiment très bonne.
Cette confiture de pêche au jasmin a donc servi ici à «coller» les tranches de pommes à la pâte. Vous allez voir au fil de la recette que ces tartelettes sont très faciles à faire, en un rien de temps vous allez préparer votre petit moment de gloire car elles font toujours sensation lorsqu’elles arrivent à table. Vous pourrez dire avec fierté « c’est moi qui les ai faites ! » devant vos convives ébahis. Elles ne sont pas très grandes et conviendront plutôt pour un café ou un thé gourmand.

Tartelettes Rose aux pommes

Ingrédients (pour 6 tartelettes)

1 pâte feuilletée (recette ici)
1 ou 2 pommes bio suivant la taille
6 cc de confiture de pêche au jasmin (ou autre parfum)
Sucre glace pour décorer
Le jus d’un demi citron

Préparation : 20 minutes            Cuisson : 30 min

Lavez la pomme et coupez la en 4, ôtez les pépins.
Tranchez les quartiers finement à l’aide d’une mandoline puis déposez les lamelles dans un grand bol d’eau citronné.
Passez le bol 2 à 3 minutes au micro ondes pour attendrir les pommes et pouvoir les rouler facilement sans les casser.
Egouttez-les.
Mettez le four à préchauffer à 180°c.
Etalez la pâte feuilletée et découpez-la en 6 bandes.
Déposez une cuillère à café de confiture sur chaque bande de pâte.
Disposez les lamelles de pommes en les faisant se chevaucher sur le haut de la bande (les bords doivent dépasser), repliez la bande de pâte en deux puis la rouler en serrant. 
Déposez la rose dans une plaque à muffins beurrée et farinée.
Faites de même pour les 5 autres roses puis faites cuire 30 minutes environ.
Laissez refroidir un peu avant de démouler les tartelettes, déposez-les sur une grille puis poudrez d’un nuage de sucre glace.

Tartelettes Rose aux pommes

Tartelettes Rose aux pommes

Tartelettes Rose aux pommes

Tartelettes Rose aux pommes

Ne sont-elles pas à croquer ces fleurs ?
Je me suis aidée des explications de Lou pour la réalisation de ces roses.

 

16 Commentaires

Commenter