Bonjour, le réveil n’a pas été trop difficile ? On a perdu une heure de sommeil cette nuit (passage à l’heure d’été) mais on a gagné une heure de luminosité en soirée, enfin les journées vont commencer à s’allonger et les beaux jours arriver, enfin on peut l’espérer. Aujourd’hui c’est Pâques. La fête de Pâques est toujours un temps fort que ce soit pour les fidèles, pour les fêtes de famille ou pour les amateurs de chocolat. Il est coutume de faire croire aux enfants que les cloches de Pâques sont venus apporter des œufs en chocolat que l’on s’amuse à cacher au jardin ou derrière les plantes en appartement (ou quand il peut, grrr …). Il se trouve aussi qu’Emilie d’Emilie Sweetness a choisi ce jour, dimanche 27 mars, comme édition de la Battle Food. Ce nouveau défi culinaire, le 41ème, a pour thème les fruits exotiques (vous trouverez toutes les informations concernant ce challenge ici, les précédents thèmes, parrains et marraines, le principe et les quelques règles à suivre). Comme vous avez lu le titre de cet article vous savez déjà ce que j’ai imaginé, un dessert de Pâques au chocolat bien sûr mais aussi aux fruits exotiques, la noix de coco et le fruit de la passion. J’ai préparé mon habituelle pâte sucrée de Christophe Felder, elle fonctionne très bien et est délicieuse, garnie de la ganache au chocolat à la crème de coco végétale de marie Chioca, elle est démente et si simple à faire, j’y ai juste ajouté un coulis de fruits de la passion maison. Et comme c’est fête j’ai pris du très bon chocolat, du Caraïbes 66% de Valrhona (ma toute première utilisation de ce chocolat des chefs, rho la la la c’est terriblement bon). Je souhaitais une tarte avec des bords hauts pour pouvoir bien la garnir de chocolat, du coup j’ai dû prendre mon moule à charnière et le papier sulfurisé à laisser de nombreux plis sur les bords, cela ne change rien au goût bien sûr, c’est juste une question d’esthétique et comme on ne concours pas à un masterchef ou  un topchef, on s’en moque complètement, on est bien d’accord ?

Tarte au chocolat, noix de coco et fruits de la passion

Ingrédients (pour 6 à 8 personnes)

Pâte sucrée :
240 g de farine
120 g de beurre mou
90 g de sucre glace
20 g d’amande en poudre
1 pincée de sel
1 œuf

Ganache chocolat coco passion :
200 g de chocolat noir
40 cl de crème de coco
30 g de beurre de coco
50 g de cassonade
6 fruits de la passion (ou 15 cl de jus)
25 g de sucre en poudre

Noix de coco râpée pour décorer

Tarte au chocolat, noix de coco et fruits de la passion

Préparation : 40 min      Repos : 2 heures au frais         Cuisson : 15 min     

Préparez la pâte sucrée en déposant la farine dans un récipient.
Ajoutez la poudre d’amande, la pincée de sel et le sucre glace.
Faites un puits-y et déposez l’œuf, le beurre mou puis amalgamez le tout du bout des doigts sans trop travailler la pâte. (Cela peut se faire au robot muni de la feuille sans laisser pétrir trop longtemps)
Formez un rectangle, filmez et réservez au frais.
Pendant ce temps coupez les fruits de la passion en deux, passez la pulpe au chinois et récupérez-en le jus.
Mettez ce jus dans un grand verre type verre doseur, versez le sucre et faites chauffer au micro onde deux fois 40 secondes. Le sucre va fondre et le jus se transformer en coulis. Réservez.
Versez la crème de coco dans une casserole avec le beurre de coco et la cassonade.
Faites chauffer puis mettez le chocolat en morceaux.
Mélangez jusqu’à ce que le chocolat soit fondu.
Otez du feu, ajoutez le coulis de fruits de la passion puis laissez refroidir à température ambiante.
Mettez le four à préchauffer à 180°c.
Etalez la pâte sucrée sur une feuille de papier sulfurisé et foncez un moule à manqué de 20 cm de diamètre (j’ai pu faire 2 tartelettes en plus).
Piquez le fond avec une fourchette et faites cuire 15 minutes la pâte à tarte à blanc avec des haricots secs ou des billes de céramique.
Laissez refroidir le fond de tarte cuit sur une grille.
Garnissez avec la ganache au chocolat, noix de coco et fruits de la passion.
Réservez au moins 2 heures au frais.
Avant de servir vous pouvez décorer la tarte avec de la noix de coco râpée.

Tarte au chocolat, noix de coco et fruits de la passion

Tarte au chocolat, noix de coco et fruits de la passion

Tarte au chocolat, noix de coco et fruits de la passion

Les participants de cette Battle Food :
Emilie Sweetness – Evin sur son nuage – Four seasons journal – You can cook it – Click Cook & Taste! – Envie d’une recette végétarienne? – Celinblog – Mignardises & Cie – Récréacakes – Keskonmangemaman? – Des recettes à Gogo – Pourquoi je grossis – By acb 4 you – Fil et croq – Pix’Elle(s) cuisine(nt) – Bistro de Jenna – Les Gourmandises de Ya – Pause Nature – Cookin’ Movie – Par amour des bonnes choses – Aurore’s Bakery – Elodie’s Cooking – Melina & Chocolat – Crème de sucre – Par faim d’arômes – Bleu Combava – Food Fun Foto – Cooking & Bon appétit – Miam la cuisine de Cath – Sarah mène sa fraise – Craquounette avenue – Nathy’s Folies – I love Cakes – Petite Cuillère et Charentaises – Le blog de Cata – Graine de faim Kely – La Polygraphe – Cook a Life by Maeva –  Les délices de Loulou – Rosenoisettes – Rappelle toi des mets – La médecine passe par la cuisine –Framboises & Bergamote – Douceurs Maison – Tangerine zest – Au fil du Thym – Et rond, et rond, petits platapons – lalala cuisine – Cuisine 2 sœurs – Cuisine sans gluten et sans lactose – Recettes Dukan – Encore un Gateau – Sweety Cook – Aussi délicieux qu’un gâteau – Les Cookines – Cooking & co – Je cuisine donc je suis –Eat & Tea – La Délicieuserie – Cuisine by Maria – La Patysserie – Mon Bonheur Gourmand – Mel en Cuisines –Cooking in June – J’ai toujours aimé le jaune moutarde – Une abeille en cuisine – Rock the Bretzel – Popote et Nature – Karibo Sakafo – Comme une envie de – Branchée Popote – Cook’n blog – Vous reprendrez bien un kilo –Zabou s’éclate en cuisine –

57 Commentaires

Commenter