Cela faisait longtemps que je ne vous avais pas présenté de pizza. Pourtant j’en prépare très régulièrement à la maison, les enfants adorent ça (et nous aussi d’ailleurs), mais c’est souvent pour le dîner d’où le hic car en soirée le timing pour passer à table et la diminution de la luminosité est très serré. Comme vous avez pu le constater au fil des mois j’accorde de l’importance à mes prises de vue afin de vous montrer mes plats sous leur meilleur jour donc à chaque fois j’ai tenté de prendre une photo mais je les ai trouvées moches. Ceci explique donc cela, vous suivez ? Jusqu’à il y a quelques semaines où allez savoir pourquoi j’ai eu envie de préparer une pizza pour le déjeuner d’un jour de semaine C’était encore plus speed qu’en soirée car là aussi le timing est serré, les enfants terminant l’école à midi et reprenant à 13h30 cela laisse un créneau d’à peine 1 heure pour déjeuner. Bref j’ai fait cette pizza un jour où je préparais aussi du pain au levain et comme à chaque fois j’ajoute le reste de levain fraichement activé à une pâte de boulange pour voir. Jusqu’à présent mes expériences ont plutôt réussi : muffins anglais, pancakes, pains au lait, brioches et maintenant pâte à pizza.
L’ajout de levain donne des mies plus moelleuses avec un petit goût rustique très agréable. Cette pâte pizza était croustillante sans être sèche ou cassante.
Quant à la garniture je l’ai souhaité simple, avec juste 3 ingrédients, des câpres fraiches conservées dans du sel (IGP de Pantelleria), du basilic fraichement coupé de mes jardinières et de la mozzarella bien sûr pour son côté fondant et filant. A la vue du succès de la photo publiée sur Google + et Facebook je pense qu’elle devrait vous plaire aussi.

Pizza aux câpres, mozzarella et basilic (pâte au levain)

Ingrédients (pour 2 pizzas)

Pour la pâte à pizza :
250 ml d’eau
30 g d’huile d’olive
1,5 cc à café de sel
500 g de farine de blé
150 g de levain liquide
1 sachet de levure du boulanger déshydratée (5 g) ou 10 g de levure fraîche

Pour la garniture :

1 petite brique de tomacoulis
Origan séché
Câpres IDP de Pantelleria
1 petit bouquet de basilic
Poivre du moulin
2 boules de mozzarella

Pizza aux câpres, mozzarella et basilic (pâte au levain)

Préparation : 20  min          Levée : 90 min        Cuisson : 15 min        

Mettez les ingrédients de la pâte à pizza dans un saladier (pour pétrir à la main), dans la cube d’un robot (pour pétrir avec un robot pâtissier) ou dans la cuve d’une machine à pain.
Pétrissez pendant environ 10 minutes puis laissez lever à température ambiante dans le récipient sous un torchon pendant 1h30.
La pâte double de volume.
Mettez le four à préchauffer à 240°c avec la plaque à pizza ou une pierre pendant 45 minutes (pensez à le faire avant la fin de la levée).
Débarrassez la pâte sur un plan de travail fariné et séparez-la en 2 pâtons. Aplatissez un pâton avec la paume de la main ou avec un rouleau à pâtisserie (couvrez le deuxième pâton pour ne pas qu’il sèche).

Je dispose d’une pelle en bois que j’utilise pour faire glisser la pizza sur la pierre chaude. Si vous n’en avez pas, mettez la pâte à pizza sur un grand rectangle de papier sulfurisé que vous ferez glisser sur la plaque à pizza chaude.

Versez la moitié du Tomacoulis sur le disque de pâte, étalez avec le dos d’une cuillère.
Saupoudrez d’origan et poivrez.
Disposez les rondelles de mozzarella et enfournez pour 15 minutes.
A la sortie du four, parsemez de câpres et de feuilles de basilic.

Cette pizza est un véritable régal !

Pizza aux câpres, mozzarella et basilic (pâte au levain)

Même si c’est la dolce vita pensez à mon concours des 2 ans 😉

Mots clés : pizza, levain, végétarien, câpre, basilic, mozzarella ,pizza, levain, câpre, basilic, mozzarella

15 Commentaires

Commenter