Cela faisait bien longtemps que je n’avais fait de macarons. Il y a quelques années j’en préparais régulièrement mais c’est devenu plus rare au grand damne de la maisonnée, encore qu’on ne puisse vraiment dire qu’elle soit à plaindre cette maisonnée élevée au fait maison. Macarons plus rares peut-être mais muffins et brioches en veux-tu en voilà. Par rapport à mes débuts je ne superpose plus de plaques pour faire cuire les macarons par contre j’utilise toujours des blancs préparés, c’est-à-dire des blancs qui auront été séparés des jaunes quelques jours avant la préparation des macarons. Pour cela rien de plus simple quand je pense macarons je pense aussi crème catalane, canelés ou crème anglaise ! Bien d’association d’idées gourmandes pour varier les plaisirs de fin de repas. Et pour en revenir à ces macarons j’ai un peu changé les proportions du mélange de poudre que j’avais l’habitude de faire en suivant la recette des « petites douceurs » chez Mango, un livre acheté l’année dernière au festival du livre de l’école des enfants. Ma foi les coques se sont bien tenues, mieux que d’habitude même ! Pour garnir ces coques cacaotées j’ai répondu à l’appel du défi de juin qui consiste à incorporer des herbes aromatiques dans son dessert. Cette association citron vert et basilic twiste la ganache chocolat noir, hummmm un vrai délice tout en subtilité.

Macarons au chocolat noir, citron vert et basilic

Ingrédients (pour 30 petits macarons environ)

80 g de blancs d’œuf préparé (soit 2 œufs)
120 g de sucre glace
60 g de sucre en poudre
80 g de poudre d’amandes
2 cs de cacao en poudre non sucré

Pour la ganache :

120 g de chocolat noir
80 g de beurre doux
30 g de crème fraîche
Le zeste d’un citron vert
6 feuilles de basilic

Préparation : 2 à 3 heures        Cuisson : 10 à 12 minutes

Mettez dans un blender le sucre glace, la poudre d’amandes et le cacao.
Mixez jusqu’à obtention d’une poudre fine.
Tamisez votre mélange de poudres au-dessus d’un gros saladier.
Montez les blancs en neige ferme avec une cuillère à soupe de sucre. Quand les fouets laissent des marques ajoutez le reste de sucre et fouettez jusqu’à obtenir un effet « bec d’oiseau » c’est-à-dire qu’il se forme des pointes quand vous retirez les fouets de votre batteur.
A l’aide d’une maryse incorporez progressivement le mélange de poudres aux blancs d’œufs en soulevant délicatement la pâte de bas en haut et des bords vers le centre.
La préparation va devenir bien brillante et un peu plus liquide.
Attention de ne pas trop travailler la pâte au risque de faire complètement tomber les blancs.
Versez votre mélange dans une poche à douille avec un embout lisse assez large (3-4 mm). Vous pouvez aussi utiliser un sac à congélation dont vous aurez coupé un coin (après l’avoir rempli).
Dressez en quinconce des petits dômes de 1,5 cm sur une feuille de papier sulfurisé ou sur un tapis en silicone pour macaron.
Laissez croûter 1 h à température ambiante.

Macarons au chocolat noir, citron vert et basilic

Pendant ce temps préparez la ganache.

Faites fondre le chocolat et le beurre au micro onde.  Une minute puissance moyenne suffise. Laissez reposer puis lissez le mélange à l’aide d’une cuillère.

Incorporez la crème fraiche, le zeste de citron vert râpé puis les feuilles de basilic finement ciselées au couteau.

Laissez refroidir pendant au moins 2 heures afin que la ganache soit prise mais encore souple.

 

Préchauffez le four à 150°c.

Mettez votre feuille ou votre tapis sur une plaque de cuisson et enfournez pour 10 à 12 minutes suivant le four et la dimension des coques.

J’ai mis ma première fournée 12 minutes mais les coques étaient trop sèches, la seconde 11 minutes et finalement 10 minutes ont suffi.

Laissez refroidir avant de décoller vos coques.

Macarons au chocolat noir, citron vert et basilic

Répartissez la ganache sur la moitié des coques puis collez-les 2 à 2.
Placez les macarons dans une boîte hermétique que vous mettrez au frais 24h.
Il faut savoir patienter le résultat n’en sera que meilleur. Les parfums de citron vert et basilic auront exhalés dans la ganache et la coque sera moelleuse. So Yummy !!!

14 Commentaires

Commenter