Je ne sais pas si vous êtes comme mais j’avais un gros à priori sur les choux de Bruxelles. Pourtant je n’ai pas été traumatisée dans mon enfance, je n’ai mangé à la cantine qu’au lycée mais j’ai gardé en tête cette image de choux tout mous et vraiment pas bons. Jusqu’au jour où ma copine Stéphanie Cook’N Tinem me parle de ses choux de Bruxelles trop bons. J’avoue que je suis restée sceptique longtemps. Et voilà, je vois des choux de Bruxelles au marché et je me laisse tenter. Je suis curieuse et si Stéphanie, chef à domicile, me dit que c’est délicieux ça doit bien être vrai. J’ai profité de quelques heures en sa compagnie à Paris (à Omnivore mais je vous en reparlerai) pour avoir les subtilités de sa recette, qu’elle tient de Nathalie Nguyen (finaliste de Masterchef). C’est bête comme chou, c’est le cas de le dire ! La subtilité consiste à ne prélever que les premières feuilles du chou et de les faire cuire très rapidement dans un beurre noisette. La feuille reste croquante et se couvre de saveur noisette… c’est juste sublime ! Le reste du chou servira dans un autre plat, vous les ferez blanchir rapidement pour qu’ils restent aussi croquants, trop cuits ça devient mou et c’est nettement moins bon.
J’ai accompagné ces feuilles de choux de Bruxelles de cèpes et de bolets. Ce n’est plus trop la saison aussi j’ai utilisé le bocal de champignons déshydratés Borde de mon partenaire Le gourmet du net. Ainsi on peut en avoir toute l’année.

Choux de Bruxelles, cèpes et bolets

Ingrédients (pour 2 personnes)

700 g de choux de Bruxelles
40 g de cèpes et bolets déshydratés
25 g de beurre demi sel

Préparation : 20 minutes    Cuisson : 50 minutes

Mettez les champignons à tremper pendant 15 minutes dans une grande quantité d’eau tiède.
Egouttez et rincez-les.
Faites les cuire une minute dans de l’eau bouillante puis égouttez-les de nouveau.
Coupez la base des choux de Bruxelles et enlevez les premières feuilles.
Lavez les feuilles à l’eau fraiche.

Choux de Bruxelles, cèpes et boletsChoux de Bruxelles, cèpes et bolets

Choux de Bruxelles, cèpes et boletsChoux de Bruxelles, cèpes et bolets

Faites fondre le beurre dans une grande poêle et laissez-le à peine se colorer.
Laisser tomber les feuilles de choux dans le beurre noisette, remuez pour bien enrober les feuilles. Lorsque celles-ci sont bien lustrées, ôtez-les de la poêle et réservez au chaud. Cela est très rapide, 1 à 2 minutes au plus.
Mettez les champignons dans la poêle à la place des feuilles de choux et faites revenir quelques minutes.
Servez les choux de Bruxelles avec les champignons.

12 Commentaires

Commenter