Encore une soupe sur le blog! Et oui mais pas n’importe laquelle je vous présente la soupe que j’ai préparée pour le festival Amoureusement soupe samedi dernier place des Abbesses à Paris. Il n’a pas fait trop froid, le soleil était au rendez-vous et c’est dans une ambiance chaleureuse et très gaie que nous avons épluché et coupé tous ces légumes pour préparer 20 soupes différentes (enfin chacun s’occupait de ses 20 l de soupe quand même). Les visiteurs et les touristes ont été nombreux à venir goûter nos soupes du monde. J’ai été impressionné par la diversité ethnique de ces amateurs de soupe, Brésil, Espagne, Portugal, Italie, Allemagne, Belgique, Biélorussie, Etats-Unis, Angleterre, Canada, Japon, Thaïlande… Le matin j’ai aidé ma copine et binome Sophie de Turbigo Gourmandises à préparer sa Thaïment dément (arrivée en 3ème position au classement des soupes préférées) et l’après-midi nous avons préparé cette chorba végétarienne, assistées toute la journée par Monsieur Turbigo. La Chorba et la Harira sont des soupes magrébines que les Musulmans mangent  pendant le Ramadan. Elles sont nourrissantes et complètes (légumes, féculents, viandes) et sont idéales pour rompre le jeûn. La Harira contient de la farine pour épaissir le bouillon. Les épices utilisées ne sont pas les mêmes non plus. Chaque pays a sa propre recette. J’ai choisi une version marocaine mais végétarienne sans viande d’agneau et adaptée pour la saison.

Chorba marocaine végétarienne

Ingrédients (pour 6 à 8 personnes)

1 courge musquée (500 g)
2 pommes de terre
3 carottes
1 petit radis noir
1 branche de céleri
1 gros oignon
100 g de pois chiche cuits et égouttés (en boîte)
200 g de tomates concassées (en boîte)
1 cs de ras el hanout
1 cc de cumin moulu
1 cc de cannelle
Sel, poivre
4 cs d’huile d’olive
Coriandre ciselée

Chorba marocaine végétarienne

Préparation : 20 minutes     Cuisson : 40 minutes

Faites revenir dans une cocotte l’oignon finement émincé avec l’huile d’olive.
Ajoutez les épices puis les tomates et faites cuire 5 minutes.
Epluchez les carottes et le radis noir, coupez-les en petits dés, émincez la tige et les feuilles de céleri.
Ajoutez les dés de légumes aux tomates, salez puis versez 1,5 litres d’eau.
Amenez à ébullition et faites mijoter à couvert 15 minutes.
Pendant ce temps pelez la courge et les pommes de terre, coupez-les en petits dés.
Ajoutez-les à la soupe et laissez encore mijoter 15 minutes.
Au bout de ce temps ajoutez les pois chiches cuits puis poursuivez la cuisson 5 minutes supplémentaires.
Rectifiez l’assaisonnement et poivrez.
Servez avec des feuilles de coriandre ciselées.

Chorba marocaine végétarienne

Vous pouvez mixer légèrement les légumes et ajouter des petites pâtes (vermicelles ou langues d’oiseau).
En saison on peut remplacer la courge par des courgettes, le radis noir par des navets et les tomates concassées en boîte par 3 grosses tomates fraîches.

Chorba marocaine végétarienneChorba marocaine végétarienne

Chorba marocaine végétarienneChorba marocaine végétarienne

Chorba marocaine végétarienneChorba marocaine végétarienne

Vous pourrez retrouver les recettes et les reportages photo de la journée sur les blogs respectifs de chacun des participants dont la Thaï-ment dément (3ème place) vous m’y verrez en pleine action, la Bollywood spirit soupe et son chutney de poires de Stéphanie Cook’N Tinem (2ème place) et la soupe Paradis de Marianne (la gagnante), ainsi qu’une sélection de photos sur le site d’Amoureusement Soupe. Vous y verrez la bonne ambiance qui régnait place des Abbesses et cela vous donnera peut-être envie de venir l’année prochaine!

Un grand merci à Véronique sans laquelle Amoureusement Soupe ne serait pas, au duo de choc Anna et Birgit de Cookzeweb qui l’ont secondée d’une main de maître et qui nous ont dégoté un mixer de compétition, La Tourangelle pour toutes ces huiles délicieusement parfumées, Interfel et Paysans.fr pour leurs légumes, Beka pour ses marmites, des épices à ma guise pour leurs épices, Jean Dubost pour les couteaux ainsi que Marmiton pour le prêt des plaques à induction (ça change la vie!).

Et enfin je remercie (on se croirait aux Césars là non, après j’arrête) tous les copains blogueurs pour leur amitié et leur bonne humeur partagée, sans elles cette journée n’aurait pas été ce qu’elle a été. Je suis rentrée avec des souvenirs et des fous rires plein la tête!

Crédit photo Serge Verglas

Crédit photo Serge Verglas

Mots clés : soupe, maroc, courge , soupe, maroc, chorba, courge

5 Commentaires

Commenter