Noël est dans un mois alors je commence à penser au calendrier de l’Avent à bricoler, aux décorations à mettre en place, aux cadeaux à offrir et aux divers plats que je vais prendre plaisir à imaginer et cuisiner. J’essaie de changer chaque année, de trouver une idée originale à vous proposer, pourtant à la maison il y a une chose que je prépare à chaque réveillon de Noël. C’est mon tiramisu. En fait c’est même à chaque réunion de famille que je le fais, il a à chaque fois un succès fou, mais pour les fêtes je lui donne un aspect de bûche en le réalisant dans un moule à cake. Et cela depuis que je me suis rendue compte que la longueur des biscuits à la cuillère du commerce correspondait pile poil à la largeur de mon moule. C’est génial pour la découpe car oui je coupe mon tiramisu et la crème ne dégouline pas. Cela tient à un petit secret que je veux bien partager avec vous (et là mes neveux vont râler car cela fait un moment qu’ils veulent le connaître…). Je le tiens moi-même d’une cuisinière qui a bien voulu me le dévoiler dans son restaurant (malheureusement fermé aujourd’hui). Ce n’est pas grand-chose mais il fallait y penser. Il s’agit de faire une meringue avec les blancs (elle faisait une meringue italienne) et de mettre moins d’œufs. C’est le petit rien qui change tout croyez-moi. Pour faire un peu plus fête j’ai ajouté du classique chocolat en décoration parce que quand même c’est Noël !
Il est à préparer la veille mais vous verrez que c’est très facile à faire et même plutôt rapide car il n’y a pas de cuisson, à condition de prendre des biscuits à la cuillère déjà prêts du commerce. J’avoue qu’ils ne sont fait maison que pour le pourtour de mes charlottes.

Tiramisu façon bûche

Tiramisu bûche

Type de plat: Dessert
Cuisine: Italienne
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 0 minutes
Réfrigération: 12 heures
Temps total: 20 minutes
Portions: 9

Un tiramisu facile à réaliser présenté en forme de bûche pour un dessert de Noël

Imprimer

Ingrédients

  • 500 g de mascarpone
  • 5 œufs ou 6 s’ils sont petits
  • 6 c. à soupe de sucre
  • 1 tasse de café serré
  • 1 c. à soupe Amaretto ou Marsala ou rhum
  • 24 biscuits à la cuillère

Pour décorer :

  • 50 g de chocolat noir à pâtisser
  • 1 c. à soupe de cacao non sucré

Instructions

  1. Préparez le café et laissez-le refroidir.
  2. Versez-le dans un bol assez large avec l’amaretto.
  3. Séparez les jaunes des blancs d’œufs.
  4. Mettez 3 cs de sucre dans les blancs et montez-les en neige très ferme, comme une meringue.
  5. Versez les 3 cs restantes de sucre sur les jaunes et fouettez-les jusqu’à ce que le mélange blanchisse et épaississe.
  6. Ajoutez le mascarpone au mélange et fouettez de nouveau.

  7. Incorporez alors délicatement les blancs en neige à l’appareil au mascarpone à l'aide d'une maryse. Faites-le en trois fois.

  8. Recouvrez de film étirable un moule à cake.
  9. Montez le tiramisu à l’envers en commençant par une couche de crème puis une couche de biscuits à la cuillère passés dans le café parfumé.
  10. Remettez une couche de crème puis terminez par une couche de biscuits.
  11. Filmez et réservez au frais jusqu’au lendemain.
  12. Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro onde, versez-le dans un cornet en papier sulfurisé et faites des décors en chocolat. 

  13. Sortez  la bûche tiramisu du frigo au dernier moment, ôtez le film étirable et retournez le moule sur le plat de service. Enlevez délicatement le reste de film étirable.

  14. Placez vos décors en chocolat et poudrez de cacao à l’aide d’un tamis.
  15. Voilà vous pouvez servir en coupant une part entre chaque biscuit à la cuillère.

Notes

S’il vous reste de la crème, vous pouvez faire des versions individuelles dans un bocal (ou un verre) en commençant par les biscuits d’abord puisque les bocaux ne seront pas démoulés 

Tiramisu Bûche

Pour réaliser les décors en chocolat j’utilise un gadget très pratique de Lekué que j’ai reçu pour un Noël (une super idée de mon beau-père soi dit en passant).

71 Commentaires

  • Cette buche est superbe!! Cette astuce de meringue est vraiment une très bonne idée à tester!! Ca évite de mettre de la gélatine à tout crin pour que cela tienne! Merci pour ce partage 🙂

  • Bonsoir, je suis ravie d’avoir découvert ton astuce, merci ! J’adore les tiramisu mais n’en fait pas souvent car je le trouve un peu lourd. Là, ça va être le top.. Et je trouve tes sapins bien mignons…A bientôt et belle soirée. Valérie

  • Salut !

    J’adore ta bûche, et j’aimerais bien la faire pour Noël. J’ai lu ton article et je vois que tu parles d’une astuce d’une cuisinière qui consiste à faire une meringue Italienne pour elle et française pour toi. Je suis assez à l’aise avec la meringue Italienne et j’aimerais faire la recette avec cette dernière.

    Cependant je me demande qu’elles seront les proportions de sucre, sachant que normalement pour 5oeufs, on se retrouve avec environs en moyenne 5*35 = 175gr de blanc d’oeuf soit 350gr de sucre pour une meringue italienne. Mais j’ai bien peur que ça fasse trop pour un tiramisu. Comment t’y prendrais tu ?

    Ps : N’hésite pas à visiter mon blog idolcidanto.over-blog.com !!!

    Et merci 🙂

    • Tu sais elle ne m’a pas détaillé son astuce non plus. Je pense que ce n’était pas une vraie meringue car cela ferait beaucoup trop de sucre effectivement. Tu peux essayer de faire un sirop moins dense et goûter.
      Annie

  • Coucou,
    Je ne connaissais pas la version tiramisu de la bûche de Noël. En tout cas, elle a l’air d’être succulente ! Tu m’as donné une superbe idée de dessert pour le réveillon.

  • Bonjour
    j’ai réalisé votre bûche ce we, elle est succulente mais elle ne tient pas du tout, elle s’est effondrée ! J’ai pourtant monté mes blanc en neige comme indiqué avec le sucre et très fermes. Pensez-vous que cela vienne des biscuits peut être trop imbibés de café? Je vais recommencé pour être au top à Noel alors si vous avez un conseil supplémentaire, je suis preneuse, merci

  • Technique de la meringue testée et approuvée 😀
    Je m’y suis reprise à deux fois pour avoir une bûche aussi belle à la découpe, je crois que pour mon premier essai les oeufs étaient trop gros, du coup la crème n’était pas assez ferme dès le départ malgré la « meringue », mais la deuxième tentative est la bonne! Je n’ai mis que 3 oeufs. Je viens de la démouler et elle tient bien mieux que la fois précédente. J’ai fait une version avec un peu de crème de marrons sur les biscuits. Merci pour cette recette!

  • Bonsoir,

    J’adore le tiramisu et ça fait longtemps que je l’ai imaginé en bûche de Noel. Mais ma recette donne souvent un aspect coulant ce qui s’est produit pour mon tiramisu en bûche, donc je n’ai pas refait d’essai. D’habitude je le présente en coupelles individuelles.

    J’aimerais le retenter en bûche, mais il y a un passage dans ta recette que je ne comprends pas. Tu dis :
    Mettez 3 cs de sucre dans les blancs et montez-les en neige très ferme, comme une meringue.
    Alors que dans la préface tu parlais d’une meringue italienne. Laquelle fais-tu finalement : classique ou italienne pour que le gâteau ait une bonne tenue ?

    Merci pour ta réponse.

    • Dans la préface je raconte que la chef qui m’a donné son truc faisait une meringue italienne, moi je fais une meringue classique avec des blancs très serrés avec du sucre 😉
      J’espère que ton nouvel essai serait le bon!

  • Bonsoir, j’ai suivi votre recette à la lettre et suis ravie du résultat ! Merci car ma famille a beaucoup apprécié!
    La présentation est bien plus jolie que dans un plat… Bravo!

  • Bonjour
    Je l’ai fait hier et ça s’est bien passé.
    Au moment de le démouler une partie de la bûche s’est écroulé, je comprend pas pourquoi car le reste de la bûche est superbe et le goût une merveille du coup je ne sais pas si je la fais pour noël. Si vous savez pourquoi ma bûche est tombée sur un seul côté… votre aide sera la bienvenue…..

    • Bonjour Isabelle, La texture était-elle partout la même ? Si j’ai bien compris une partie s’est écroulée avant le démoulage ou cela s’est passé après?

  • Bonjour
    C’est en demoulant qu’une partie s’est effondrée et il me semble que j’ai bien reparti la crème pourtant, sinon elle est excellente !!!!


  • Merci de cette superbe recette même un peu « ancienne » que je vais tenter pour Noël, en plus en panne de four actuellement donc c’est tout-à-fait ce que je recherchais…j’aurai une question concernant les petits sapins, hormis les moules que je n’ai pas, posez-vous le chocolat chaud sur une surface un peu huilée pour que les sapins se décollent ensuite facilement une fois refroidis???
    Merci de votre réponse 😉

    • Pour les sapins décoratifs je n’ai pas utilisé de moule. Je les ai coulés sur un tapis en silicone. Vous pouvez le faire sur du papier sulfurisé, il n’y a pas besoin de huiler la surface, le chocolat froid se décolle tout seul.
      Bons préparatifs !


  • Bonjour
    Cette bûche est excellente. Une idée que je propose: remplacer les biscuits à la cuillère au milieu par des petits sablés écrasés. Ça le fait bien aussi.


  • Bonjour,
    avec ces quantités j’ai eu de quoi faire 2 bûches dans des moules à cake classiques (fond de 7x22cm). Je ne l’ai trouvé pas assez sucré par rapport aux autres recettes que j’ai pu tester, mais il se tient très bien (dans lesquelles il y aurait environ 200g de sucre pour cette quantité d’oeufs). Pour que les blancs restent bien fermes lors du mélange, il faut que les ingrédients soient à température ambiante (après plusieurs loupés de tenue j’ai pu identifier le problème ;)).
    Super idée les petits sapins en chocolat, ça en jette alors que c’est super simple à faire !
    Merci pour cette chouette idée de bûche, je mets donc juste un bémol sur le fait que c’est une version peu sucrée du tiramisu…

    • J’ai effectivement tendance à peu sucrer mes pâtisseries, je trouve qu’il y en a toujours trop mais c’est chacun ses goûts 😉
      Mon moule est plus grand, je pensais qu’il avait la taille standard des moules à cake en verre (plutôt 8,5 x 26 cm), je devrais peut-être le préciser.
      Je vous remercie pour votre retour dans tous les cas et je suis ravie de votre succès avec cette recette.
      Bonne journée. Annie

    • Bonjour Sophie, Il n’y a pas besoin de mettre au congélateur pour la tenue de cette crème mais si vous préférez le faire pourquoi pas. A ma connaissance les moules à bûche sont en forme de cylindre (je n’en ai pas), le biscuits risquent de ne pas rentrer dedans. Bon Noël


  • Bonjour,
    Joyeux noël, j’ai testé votre recette ce noël. Les gâteaux étaient prêts 6h avant le service.
    En démoulant la crème n’a pas tenu et la bûche s’est affaissée, la prochaine fois j’ajouterai de la gélatine pour que cela tienne mieux.
    Encore merci pour cette belle recette.

    • Bonjour, Je suis bien désolée que votre bûche se soit affaissée. Peut-être les blancs n’étaient-ils pas assez montés en meringue ? J’ai réalisé cette bûche de nombreuses fois et longtemps à l’avance (la veille) et elle s’est démoulée sans histoire et sans gélatine.
      Je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année.
      Annie

    • Oh j’en suis bien désolée!
      Si vous avez lu les commentaires précédents, cela est arrivé à certains parce que les œufs étaient trop gros, les biscuits trop imbibés, un passage en congélation … Peut-être est-ce dû à l’une de ces raisons ?


  • Bûche réalisée pour Noël. Mise au congélateur car faite trop tardivement le matin du réveillon. Sortie 3h avant, demoulée et placée au frigo. Tenue parfaite, mais saveur plus intense le lendemain. Un grand merci pour ce partage. À refaire mieux organisée !
    Recette mise en favoris !
    Joyeuse fête de fin d’année !

    • Mais alors la tenue de la crème a résisté à la décongélation ? Comme quoi cela dépend d’une réalisation à l’autre! Je suis heureuse que tout se soit bien passé pour vous et que vous ayez passé un bon réveillon gourmand!
      Je vous souhaite une excellente année 2019 Sylvette.
      Annie


  • bonjour,
    tout d’abord une très belle année 2019 pour vous et vos proches et merci de nous faire partager vos belles recettes. Votre blog est très agréable et vos recettes tout en simplicité sont excellentes.
    j’ai essayé votre bûche qui a fait l’unanimité en terme de goût. par contre, s’il ne s’est pas effondré complètement, il n’avait pas la tenue de celui de votre photo sur laquelle on a l’impression que l’on va couper un gâteau. pourtant, j’ai tout suivi à la lettre. mes oeufs étaient moyens, j’ai imbibé les recto verso vite fait et il n’a pas été congelé.
    A votre avis, est-ce qu’il est possible qu’il ait été trop épais en crème ?
    Merci beaucoup.

    • Bonsoir, je vous présente également mes meilleurs voeux pour 2019 et vous remercie de vos gentils mots.
      Pour la tenue de la bûche je ne sais pas trop quoi en penser. Les blancs étaient-ils montés bien ferme ? D’après un commentaire précédent il faudrait que les blancs soient à température ambiante pour que cela tienne mieux. Lorsque je le fais, je peux effectivement le couper en tranche entre chaque boudoir.
      J’espère que votre prochain essai tiendra parfaitement.
      Annie

Commenter