Aujourd’hui c’est une recette récup qui a vu le jour lorsque j’ai décortiqué des gambas.  Celles que j’avais achetées pour faire les makis. Elles étaient si grosses que je n’ai pas eu à cœur de jeter ces têtes, j’ai horreur du gâchis. Certains mangent les têtes des crevettes mais moi pas. Alors je me suis souvenue de cette délicieuse soupe de crabes réalisée cet été en Bretagne où nous avions fait tout cuire puis tout écraser. J’ai fait pareil. J’ai fait cuire les têtes et tout ce que j’allais jeter, la carapace, la queue et les pattes puis j’ai ajouté ce que l’on peut trouver dans une soupe de poisson c’est-à-dire du vin blanc, des tomates, de l’ail et bien sûr des herbes de Provence. Bon ça ne nourrit pas tout le monde mais cela a donné 2 belles assiettes et une petite troisième pour une choupette qui adore le poisson. Quel poisson, il n’y en a pas ? Et pourtant cette bisque a le goût d’une soupe de poisson, celle que l’on retrouve en Provence et qui donne envie de gros croutons à tremper dedans avec de la rouille ! C’est que je n’ai pas des origines marseillaises pour rien. A défaut de rouille j’ai parsemé les croutons de pousses d’ail. Vous ne connaissez pas ? C’est génial, il suffit de mettre une tête d’ail dans de l’eau et vous verrez apparaître des jeunes pousses au bout de quelques jours. Ces pousses d’une belle couleur vert tendre ont le parfum et le goût de l’ail mais sans son côté piquant. Il n’y a pas besoin non plus de l’éplucher ou de l’écraser, une simple paire de ciseaux suffit pour ciseler une ou deux tiges et parfumer son assiette et ne pas avoir les mains qui sentent pendant des heures. Quand l’eau devient trouble, vous la changez et ce que vous avez coupé repousse. Au bout de quelques semaines quand même c’était devenu tellement trouble que j’ai fini par les planter dans un petit pot en terre. Elles tiennent compagnie à mes plants de citronnier et j’en ai toujours sous la main. On verra ce que cela va donner dans quelques mois.

Bisque de gambas

Ingrédients (pour 2 à 3 assiettes)

10 têtes de gambas (les queues et les carapaces)
2 cs d’huile d’olive
2 gousses d’ail
2 échalotes
2 tomates
2 cs de concentré de tomate
25 cl de vin blanc
2 cs de crème fraîche
Thym, laurier
Sel, poivre du moulin

Jeunes pousses d’ail
Croûtons

Préparation : 10 min     Cuisson : 20 min

Faites chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse.
Faites sauter à feu doux les échalotes et les tomates coupées en 4, les gousses d’ail.
Ajoutez les têtes de gambas ainsi que la carapace, pattes et queue.
Faites revenir 5 minutes puis mouillez avec le vin blanc, ajoutez le concentré de tomate, le thym et une feuille de laurier, couvrez et laissez mijoter 20 minutes.
Au bout de ce temps ôtez le thym et la feuille de laurier, mixez finement (5 minutes dans un blender) puis passez sur un fin tamis pour éliminer les petites particules.
Reversez dans une casserole puis ajoutez la crème.
Salez, poivrez et éventuellement ajoutez un peu d’eau si la bisque est trop épaisse.
Faites griller des croûtons avec de l’huile d’olive.

Servez la bisque chaude avec les croûtons et les tiges de pousses d’ail ciselées.

16 Commentaires

Commenter