Il est des ingrédients dont j’ai toujours un pot dans mon placard. Le beurre de cacahuètes en fait parti. Ce n’est pas que je sois forcement une inconditionnelle de la nourriture américaine, je ne l’utilise d’ailleurs pas en tant que pâte à tartiner mais j’aime bien en mettre dans certains plats thaïs ou dans des pâtisseries (muffins, cookies ou banana bread par exemple). D’habitude je fais mon stock de beurre de cacahuète ou peanut butter quand il y en a au Lidl du coin (la marque McEnnedy, elle est très bonne et sans additif chimique). Mais il n’y en a pas tout le temps. Comme j’en avais besoin tout de suite (c’est toujours ainsi) je me suis dirigée vers mon magasin bio mais j’ai été assez dépitée d’y lire sur les étiquettes la présence d’huile palme. Dans l’autre il y en a aussi mais j’espérais trouver une composition plus simple en bio. Quitte à être dans un magasin bio j’ai donc acheté un petit stock de cacahuètes grillées, toutes simples et non salées, et je me suis décidée à faire mon beurre de cacahuète moi-même.  

C’est bête comme chou à faire en fait, il suffit d’avoir un bon mixeur. Les cacahuètes vont se transformer en poudre puis en beurre au bout d’un moment. Encore faut-il avoir un mixeur assez puissant, il parait que le Thermomix est super pour ça mais je n’en ai pas. J’ai donc fait avec les moyens du bord à savoir un mini hachoir (le même offert à ma mère il y a 30 ans !). Comme il est tout petit j’ai procédé en plusieurs fois pour parvenir à remplir un pot de beurre de cacahuète. Je l’ai légèrement sucré avec du rapadura et pour l’assouplir un peu j’y ai ajouté de l’huile de pépins de raisin. Vous pouvez aussi remplacer l’huile et le sucre par du miel si vous préférez.

Beurre de cacahuète maison

Ingrédients (pour un pot)
200 g de cacahuètes grillées bio
4 cc de rapadura (sucre de canne complet)
4 cc d’huile de pépins de raisin

Préparation : 5 à 20 minutes selon la puissance de l’appareil    Sans cuisson
Mixez 50 g de cacahuètes avec une cuillère à café de rapadura.
Lorsque cela devient très épais, ajoutez la cuillère à café d’huile.
Mixez de nouveau pour obtenir une pâte épaisse mais onctueuse.
Versez le beurre de cacahuète dans un pot puis recommencez jusqu’à épuisement des ingrédients.

Il faut procéder par à coup et ne pas mixer en continu trop longtemps car sinon le moteur chauffe et cela peut sérieusement endommager votre appareil.

Beurre de cacahuète maison

Beurre de cacahuète maison

Et bien vous savez quoi, ce beurre de cacahuète est le top du top de ce que j’ai pu goûter jusqu’à présent !

pâte à tartiner, gourmandise, cacahuète pâte à tartiner, cacahuète, gourmandise, vegane

14 Commentaires

Commenter