Tourte aux noix

Publié le par by acb 4 you

 

Attention voici venir un dessert explosif, une vraie bombe calorique ! Si vous faites la chasse aux glucides rapides et aux lipides, ce n'est pas pour vous. Il doit bien faire péter le baromètre des calories mais alors, mais alors c’est une véritable tuerie ! La recette est tirée du CVF de novembre 2011, j’ai diminué le temps de cuisson (30 au lieu de 45 minutes) mais c’est à vous de voir en fonction de votre four. Avec tout le caramel qu’il y a dedans c’est un dessert très sucré alors je l’ai accompagné d’un peu de crème fouettée… ben voyons, ce n'était pas assez riche comme ça? Mais ce n'est pas idiot puisque ça contrebalance bien le côté sucré, j'ai trouvé que c'était un très bon équilibre en bouche. Bon côté calories c'est sûr cela en rajoute mais une petite folie de temps en temps c’est permis, non? Il faut bien profiter de la vie...

Tourte aux noix

Ingrédients (6 personnes)

 

Pour la pâte sablée :

125 g de farine

75 g de beurre mou

50 g de sucre

1 œuf

 

Pour l’appareil :

200 g de cerneaux de noix

30 cl de crème liquide

190 g de sucre

 

 

Temps de préparation : 20 min     temps de cuisson : 30 min    

 

1-Mettez la farine et le sucre dans une jatte. Faites un puits et cassez-y l’œuf. Ajoutez le beurre en parcelles et travaillez rapidement la pâte du bout des doigts. Faites une boule et placez-la au frais dans un film étirable pour 30 minutes.

 

2-Pendant ce temps, concassez grossièrement les cerneaux de noix à l’aide d’un couteau. Mettez la crème et le sucre dans une casserole. Faites chauffer à feu moyen en remuant. Quand le mélange commence à épaissir, ajoutez les noix concassées et laissez cuire jusqu’à ce la crème prenne une jolie couleur caramel.

 

3-Mettez le four à préchauffer à 180°c. Etalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie.

 

Je vous donne une petite astuce, faites-le entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Une dessous et ce n’est plus la peine de fariner le plan de travail et une dessus qui empêche le rouleau de coller à la pâte. Et ensuite cela fait moins de nettoyage pour vous !

 

Placez la pâte entre ses 2 feuilles de papier dans un petit moule à tarte, garnissez de haricots secs et faites cuire à blanc pendant 10 minutes. Laissez-la ensuite refroidir mais n’éteignez pas le four.

 

4-Enlevez le papier sulfurisé du dessus (une fois refroidi cela va se décoller tout seul), versez la crème de noix tiède sur la pâte puis remettez au four pour 20 minutes (ou plus).

Tourte aux noix

Servez la tourte froide accompagnée d’un peu de crème fouettée et décorée de quelques éclats de cerneaux de noix caramélisés, un pur instant de gourmandise… La tourte vous paraît peut-être pas bien grande pour 6 personnes mais vue sa richesse, de petites portions suffisent amplement en fin de repas.

Tourte aux noix

Remarque :

Pour faire des éclats de cerneaux de noix caramélisés il suffit de passer des  éclats de cerneaux quelques minutes à la poêle avec 1 ou 2 cuillère à café de sucre glace, en remuant constamment.
Pour la crème fouettée, vous fouettez 20 cl de crème fleurette bien froide avec 1 sachet de sucre vanillé.

 

Elle n'est pas belle ma tarte en sélection sucrée sur Libéfood ;-)

 

 

tourte aux noix

 

 

 

Mots clés : tourtenoixcarameltartepâte sabléedessert  

Publié dans Dessert (gâteaux)

Partager cet article

Commenter cet article

Nadette 19/03/2014 22:08

Je me disais que tu n'avais plus de temps pour envoyer tes recettes!!!ce matin j'ai eu le commentaire d'Isabelle sur la tuerie aux noix et là je découvre ton gâteau au chocolat "non reçu"!!il se passe des choses bizarres sur ce nouveau site!!c'est toi??ou c'est moi??enfin cette merveille au chocolat me tente bien mais par contre pas de jaunes d'œufs c'est rare non...apparemment ça ne gâche rien, je le ferai, ah dimanche !!nous étions invités j'ai porté le dessert j'ai fait tes petites tartes aux
pommes avec les longues bandes de pommes avec une touche de peau c'est beau et très bon dommage j'ai oublié de faire la photo...Bonne nuit ma chère Annie et contente de retrouver tes bonnes recettes. Bises.

By acb 4 you 19/03/2014 22:22

Je me disais effectivement que je ne trouvais plus tes petits commentaires... C'est curieux parce que Gaétan reçoit bien la notification de publication, c'est mon moyen de vérifier que je n'ai pas oublié de cocher la petite enveloppe pour l'envoi. Je ne sais que te répondre, réinscris-toi avec la nouvelle formule peut-être?
C'est la tarte aux pommes fantaisie que tu as faite?
Bisous Nadette et bonne nuit

isabelle 19/03/2014 11:41

Je préfère 1000x une petite portion d'une pâtisserie qui a du goût qu'un gros morceau d'un truc allégé en calorie et en saveurs ... j'ai encore bcp de noix à utiliser, je chipe :-)

By acb 4 you 19/03/2014 17:18

Alors là je suis bien d'accord avec toi!

Nadette 08/03/2013 16:43

Oh je garde précieusement cette recette elle esr parfaite et j'adore bon ok pour les calories mais bof!!! il faut se faire plaisir. Bisous, bonnes valises.

by acb 4 you 08/03/2013 20:45



Et puis toi tu n'as pas besoin de surveiller quoi que ce soit! Tu as la chance de rester toute mince avec tous les kilomètres que tu avales! Bises et bon week-end!



FLaure 08/03/2013 13:23

Allez soyons fou, je garde la recette. Merci.
Bonne journée, FLaure

by acb 4 you 08/03/2013 20:43



De rien ;-)



Neaira 08/03/2013 10:59

pas raisonnable effectivement mais bon si on ne vit que pour se priver de tout où va t'on hein ?

by acb 4 you 08/03/2013 20:42



Tout à fait d'accord avec toi! On ne sait pas de quoi demain sera fait alors profitons de chaque instant... donc je ne prive pas! Bises