Tartelettes au parmesan à la fondue de poireaux

Publié le par by acb 4 you

Ah, voilà une recette que j’ai faite un après-midi entre le goûter, les devoirs et la dépose conservatoire. Au début je voulais faire une grande tarte aux poireaux saupoudrée de parmesan, et puis je me suis dit que je pourrais mettre le parmesan dans la pâte. Forcement c’était plus long à faire que l’idée de départ mais je suis têtue et quand j’ai une idée en tête il faut que je la fasse. Donc les enfants se sont couchés un peu plus tard que d’habitude (mais pas de folies je vous rassure) mais j’ai réalisé mes tartelettes!

 

tartelette au parmesan et fondue de poireaux    

         

 

Ingrédients (pour 8 tartelettes)

 

Pour la pâte sablée au parmesan :

100 g  de parmesan râpé

200 g de farine

100 g de beurre

1 œuf

Poivre

 

Pour la fondue de poireaux :

4 blancs de poireaux

10 g de beurre

Sel, poivre

 

Pour la crème :

3 œufs

20 cl de crème légère semi-épaisse

 

 

Temps de préparation : 1h10          temps de cuisson : 15 min

 

1-Commencez par préparez la pâte sablée au parmesan. Mettez dans un robot muni d’un couteau à hacher la farine, le beurre en morceau, le poivre et le parmesan râpé. Ajoutez l’œuf quand la pâte devient sablonneuse. Vous pouvez arrêter quand vous avez une boule qui se décolle des parois. Mettez-la dans un film étirable que vous placerez une heure au frais.

 

2-Pendant ce temps préparez la fondue de poireaux. Lavez puis coupez en rondelles fines les blancs de poireaux. Faites-les revenir dans une casserole avec le beurre fondu à feu très doux. Salez, poivrez puis couvrez d’eau. Mettez un couvercle et laissez mijoter doucement pendant 20 minutes.

 

3-Quand l’heure s’est écoulée vous pouvez mettre votre four à préchauffer à 180°c. Reprenez votre fondue de poireau et ajoutez-y la crème. Tout en remuant ajoutez les œufs un à un.

 

4-Sortez la pâte du film étirable et étalez-la sur votre plan de travail fariné. La pâte sablée étant particulièrement friable j’étale une petite boule sur un tapis de cuisson en silicone fariné. Ensuite je retourne le tapis sur un moule à tartelette beurré. J’enfonce un peu la pâte puis coupe le surplus. Et ainsi de suite pour les 8 tartelettes. S’il reste un peu de pâte vous pouvez faire quelques sablés avec un emporte pièce (en forme d’étoile pour moi).

 

5-Répartissez le contenu de la casserole dans les moules à tartelette. Placez sur le dessus une étoile puis faire cuire 15 minutes à 180  °c.

 

    tartelette au parmesan et fondue de poireaux 2

 

Hum… Ça sentait bon… C’était beau… Et c’était délicieux ! Accompagnées d’une petite salade verte ces tartelettes ont constitué un dîner fort savoureux ! Les enfants étaients ravis d'avoir pu regarder un dessin animé de plus puis ils ont couru se mettre à table sans râler car affamés! Et je crois que je vais refaire cette pâte sablée au parmesan juste pour faire des petits gâteaux apéritifs car ces étoiles étaient renversantes !!!

 

    tartelette au parmesan et fondue de poireaux 1

 

 

Que de superlatifs employés me direz-vous mais j’ai vraiment apprécié ces tartelettes et comme j’ai vraiment envie de vous faire partager mon enthousiasme, je vous encourage à essayer puis à m’en dire des nouvelles ci-dessous.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Commenter cet article

Isabelle 20/10/2012 11:14

Encore moi. j'ai essayé (et réussi) cette tarte qui m'avait l'air si appétissante. Très bonne idée, le parmesan dans la pâte sablée ! Juste une petite remarque : peut être faudrait-il préciser
qu'il faut retirer l'eau de la casserole après la cuisson des poireaux car il me restait encore beaucoup d'eau et cela aurait détrempé la pâte. Personnellement, la prochaine fois j'y mettrai aussi
un peu moins de crème fraîche.

by acb 4 you 20/10/2012 12:05



Tu as sans doute mis trop d'eau au début. J'aurai peut-être dû préciser que cela doit juste recouvrir les poireaux. Ils vont fondre dedans, donc en principe il n'y a pas d'eau à retirer. S'il en
reste il faut continuer la cuisson jusqu'à ce que ça réduise sinon ça risque d'être un peu fade, le parfum des poireaux partant dans l'eau de cuisson. Pour la crème je trouve que 3 oeufs et 20 cl
de crème est un bon équilibre mais c'est chacun ses goûts  !


Je te souhaite un bon we et merci pour tes commentaires instructifs! Bises



la cuillère aux mille délices 09/10/2012 14:21

je sens déjà l'odeur se dégageant de ton four... miam, j'adore :) et je trouve au passage qu'elle sont très très jolie tes tartelettes

by acb 4 you 09/10/2012 23:29



Merci beaucoup! Bonne soirée