A la suite de la réalisation de nombreuses tartes nécessitant des jaunes d’œuf (comme la tarte aux fraises ICI ou LA, la tarte à la rhubarbe ICI) il m’est resté beaucoup de blancs d’œuf. Je pensais au départ faire une grosse fournée de macarons et finalement je n’en ai pas eu le courage, la fin d’année scolaire a été trop chargée en manifestations festives en tout genre pour m’en laisser le temps et l’énergie. Je me suis donc rabattue si l’on peut dire sur une base de financiers, des financiers aux cerises ça le fait ça non ? Mais une fois établie l’équivalence en beurre correspondant aux 7 blancs de mon habituelle recette de financiers, vous savez ceux de Nadette, j’ai été quelque peu effarée… Alors je me suis dit que je pouvais toujours faire une tarte amandine avec mes belles cerises, ah mais non ce sont des blancs que je dois mettre alors que dans les amandines ce sont des œufs entiers que l’on utilise !  

Bon je vous passe toutes les pérégrinations que mon esprit tortueux a pu emprunter, en bref les neurones ont carburé, cela a chauffé dans la cuisine et cela s’est terminé en une tarte aux cerises à mi chemin entre la tarte amandine et les financiers, parfumée à l’amaretto et c’était une merveille !

Tarte aux cerises façon financier

Tarte aux cerises mi amandine mi financier

Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Portions: 12 personnes

Une tarte gourmande riche en amande et en cerise, idéale pour utiliser des blancs d’œufs restants

Imprimer

Ingrédients

  • 400 g de cerises
  • 200 g de beurre
  • 250 de sucre
  • 300 g d’amandes en poudre
  • 100 g de farine
  • 7 blancs d’œufs
  • 1 cs d’amaretto

Instructions

  1. Mettez le four à préchauffer à 180°c.
  2. Mettez dans une jatte les poudres (sucre, amande, farine) , versez les blancs d’œuf puis mélangez au KA, au fouet, au batteur, à la cuillère en bois, c’est comme vous voulez avec ce que vous avez.

  3. Faites un beurre noisette en faisant fondre le beurre dans une petite casserole. Incorporez le au mélange, ajoutez la cuillère d’amaretto.

  4. Versez votre appareil mi-amandine mi-financier dans un moule à tarte beurré (environ 28 cm), répartissez les cerises (dénoyautées ou pas c’est comme vous en avez envie, moi je les ai laissées entières).

  5. Faites cuire 30 minutes.
  6. Servez à température ambiante avec un nuage de sucre glace

Laissez complètement refroidir avant de couper de petites parts.
La tarte est assez dense, coupée en petits carrés elle accompagnera parfaitement un petit digestif ou le café de fin de repas.

Une petite part de tarte aux cerises mi amandine mi financier ?

Mots clés : dessert, tarte, cerise, amande, blanc d’oeuf, amaretto,  tarte, amande, cerise, dessert, blancs d’oeuf

16 Commentaires

Commenter