Tajine de mouton aux légumes

Publié le par by acb 4 you

Bonjour, bonjour, pour le déjeuner d'aujourd'hui il me fallait un plat qui ne demande pas beaucoup de temps car celui-ci me manquait un peu. Et pourquoi donc me direz-vous? Tout simplement est qu'aujourd'hui est le dernier jour de classe des enfants et que je devais aussi préparer quelques petites gourmandises (une variation de financiers) pour les maîtresses, mais ça c'est une autre histoire. Donc pour en revenir à nos moutons, pour un plat vite fait et bien fait rien de tel qu'un tajine qui mijote longtemps et doucement. J'adore ce genre de plat où je prépare tous les petits morceaux et où je peux faire autre chose pendant que cela mijote. Et comme c'est encore meilleur réchauffé, vous pouvez le préparez la veille.  

 

    tajine de mouton aux légumes

 

 

Ingrédients  (pour 6 personnes) 

 

600 g de mouton (ici j’ai utilisé de la selle à rôtir)

10 petites carottes

2 poignées d’haricots verts surgelés

2 poignées de petits pois surgelés

1 gros oignon

1 gousse d’ail

2 cuillères à soupe d’épices à tajine

(cannelle, cumin, curcuma, coriandre, curry, gingembre)

Sel, Poivre

 

 

temps de préparation: 20 minutes        temps de cuisson: 1h30 à 150°c 

   

1-Coupez la viande en petits morceaux.

 

2-Faites revenir à sec (sans matière grasse) les morceaux de viande sur feu vif dans une cocotte allant au four. Rajoutez l’oignon émincé et la gousse d’ail écrasée.

 

3-Epluchez les carottes puis les coupez en bâtonnet. Mettez-les dans la cocotte avec les haricots verts et les petits pois.

 

4-Salez, poivrez puis mettez les épices et enfin versez de l’eau sur 2 à 3 cm.

 

5- Mettez le couvercle et enfourner à 150°c pendant 1h30.

 

Et c'est tout! Les quantités de légumes que je donne sont approximatives car c'est plutôt en fonction des goûts de chacun. Ici j'ai utilisé des haricots verts et des petits pois surgelés pour aller plus vite mais vous pouvez bien sûr en utiliser des frais, ce ne sera que meilleur. Bon appétit!

 

 

Mots clés:  tajine, mouton, légumes, carotte, haricot vert, petits pois ,  cuisine d'Afrique du nord, plat principal, plat mijioté  

Publié dans Avec de la viande

Partager cet article

Commenter cet article