Spaghetti aux légumes verts, pesto de roquette aux amandes

Publié le par by acb 4 you

Je crois que cela plaît bien à mes enfants que je tienne un blog de cuisine ! Cela leur permet de découvrir de nouvelles associations de saveurs dans lesquelles je ne me serais pas forcement lancée avant et surtout maintenant j’ai une trace écrite de ce que je fais. Avant je faisais un peu à la louche et quand c’était bien réussi, je ne savais pas les quantités que j’avais utilisées… J’avais bien pensé à prendre des notes mais sans jamais le faire. Depuis 8 mois j’ai un carnet qui ne quitte plus la cuisine et j’y consigne tout. Je m’y retrouve mieux et au moins c’est reproductible ! Ce sont les enfants qui vont régulièrement à la petite bibliothèque du quartier, les plus grands y vont tout seul avec leur carte et ils me ramènent de temps en temps, devinez quoi ? Des livres de cuisine ! Le dernier était un petit livre de cuisine végétarienne (Larousse) ce qui était parfait pour renouveler mes idées de dîner. Comme tout le monde déjeune à la maison, j’intègre les viandes et poissons sur le repas du midi et je prépare un repas végétarien pour le soir. Ce plat de spaghetti était fort réussi et très goûteux et le reste de pesto a agrémenté un autre plat de pâte. Entre nous ce pesto est déjà un petit festin à lui tout seul sur un morceau de pain !

Spaghetti aux légumes verts, pesto de roquette aux amandes

Ingrédients (pour 4 à 6 personnes)

 

Spaghetti (la quantité nécessaire pour vous rassasier)

300 g de pois gourmands

100 g de fèves écossées

100 g de petits pois (surgelés bio)

1 cc de gros sel gris de Guérande

 

Pour le pesto :

2 poignées de roquette

2 gousses d’ail

50 g amandes mondées

1 cc de fleur de sel

12 cl d’huile d’olive

50 g de parmesan

 

 

Temps de préparation et de cuisson : 30 minutes

 

1-Lavez les fèves et les pois gourmands. Ecossez les fèves, coupez les pois gourmands en 3 en biais. Faites bouillir une grande quantité d’eau froide dans une casserole. Mettez  les légumes verts dans une passoire et faites-les cuire 3 à 5 minutes dans l’eau bouillante. En pratique j’ai utilisé le panier de ma cocotte minute pour faire cuire les légumes.

 

2-Egouttez les légumes et réservez sous un couvercle. Faites cuire les spaghettis dans l’eau de cuisson des légumes verts en y ajoutant une cuillère à café de gros sel gris de Guérande, al dente ou fondantes adaptez le temps de cuisson à votre convenance puis égouttez les pâtes.

 

3-Préparez le pesto. Idéalement vous pilez les ingrédients solides dans un mortier avec un pilon, comme je n’en ai pas j’ai utilisé un mini hachoir en procédant par petites quantité. Une fois la roquette, l’ail, les amandes, le parmesan pilés ou hachés, vous les mettez dans un petit bol, vous ajoutez la fleur de sel puis vous versez l’huile d’olive en filet tout en fouettant avec une fourchette comme pour monter une mayonnaise.

 

4-Quand tout est prêt, vous servez les spaghettis avec les légumes verts et le pesto.

 

 

Je vous souhaite une excellente dégustation !

 

Spaghetti aux légumes verts, pesto de roquette aux amandes

Partager cet article

Commenter cet article

afaurore 27/02/2013 18:14

beau plat de spaghetti